Artiste/Groupe:

Host

CD:

IX

Date de sortie:

Février 2023

Label:

Nuclear Blast

Style:

Synthwave Gothique

Chroniqueur:

ced12

Note:

17/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Personnages marquants et ô combien sympathiques de la scène Metal, Nick Holmes et Greg MacKintosh incarnent une certaine tradition et une continuité de la scène gothique au sens le plus large du terme. Preuve en est la trajectoire assez originale de Paradise Lost démarrant avec un metal bien sombre avant une transition abrupte - et plutôt incomprise - vers un registre plus rock à la fin des 90’s alors qu’ils étaient au sommet avec un Draconian Times référentiel et un One Second déjà plus osé mais truffé de pépites. Après quelques disques plus orientés pop-rock gothique, Paradise Lost était revenu à son style de prédilection pratiqué depuis. Cette période plus "calme" / pop avait décontenancé un public pourtant très fan et le disque le plus surprenant se nommait… Host et ce n’est pas un hasard si c’est ce nom que le binôme a retenu pour son retour au style de cette époque. 

C’est peut-être d’ailleurs ça un des gros soucis de ces disques produit au début des années 2000 où les deux compères avaient décidé de proposer autre chose qui leur tenait à cœur ce qui est bien sûr respectable mais néanmoins perturbant. Revenir avec un nom de groupe en mode side-project permet donc une communication plus claire et on ne m’enlèvera pas de l’idée que rétrospectivement, nos deux Anglais doivent avoir fait le même constat et regretter de n’avoir pas appréhendé les choses sous cet angle à l’époque.

Ce point posé, IX est donc complètement dans la continuité du disque Host paru à l’époque et on ne trouvera ici ni chant hurlé ni guitare agressive mais une pop gothique à la sauce synthwave sincèrement délicieuse. On se croirait revenu à cette scène gothique des années 80 qui a clairement accompagné nos deux phénomènes, au Depeche Mode des grandes années avec un rendu classieux, plaisant et on retrouve ici un Nick Holmes à la voix grave si adaptée à ce type de musique.

Si nos deux amis s’étaient un peu pris les pieds dans le tapis en terme de communication avec ce désir légitime de pop synthwave alors que Paradise Lost était tout juste devenu immense, cette passion et cette réorientation avaient failli coûter cher à un groupe compliqué à suivre. Refermant cette page dans le cadre de Paradise Lost pour mieux la rouvrir dans un cadre de projet parallèle, le public peut désormais profiter de ces titres sans se prendre la tête et s’il venait à y avoir prestations live (c’est malheureusement peu probable), alors l’audience ne serait pas là à réclamer des titres de Draconian Times. Les choses devenues plus claires pour tout le monde, nos deux joyeux lurons, qui n’ont désormais plus rien à prouver, se font plaisir et ce disque est d’une très belle qualité, dense du début à la fin, avec de vraies bonnes compos. Définitivement attachants, Nick Holmes et Greg MacKintosh continuent d’impressionner dans une trajectoire qui désormais est d’une redoutable clarté. A l’instar ce ce bien bel artwork qui ne plaira certes pas aux fans de Soulages (RIP) mais dont la musique devrait plus convenir à ces derniers dans ce contraste lumière / ombre typique d’une scène gothique toujours vivante. 

Tracklist de IX :

01. Wretched Soul
02. Tomorrow’s Sky
03. Divine Emotion
04. Hiding From Tomorrow
05. A Troubled Mind
06. My Only Escape
07. Years of Suspicion
08. Inquisition
09. Instinct
10. I Ran
11. Hiding From Tomorrow (Lustmord Remix)
12. Tomorrow’s Sky (Gost Remix)

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !