Trois années après Horizon Ignited nous revient avec leur troisième album. Le sextet finlandais avait proposé un bon disque Towards The Dying Lands, bon disque de mélodeath. Entre la machine de guerre Nuclear Blast et la bonne qualité du disque, le groupe n’était pas passé inaperçu. Tout juste, tout cela, manquait-il un peu d’originalité et nous souhaitions que le groupe affirme sa personnalité. Point de suspense inutile, cet écueil est encore un peu présent mais il est tellement difficile de se démarquer sur ce style. Pour autant, la qualité est là c’est indéniable. Déjà, la production est surpuissante. Les finlandais se sont donnés les moyens avec Juho Räihä (guitariste de Swallow The Sun). Le disque fut enregistré au studio Inka à Orimattila, puis mixé et masterisé par Chris Clancy (Machine Head, Kataklysm) au Royaume-Uni pour un résultat très costaud. C’est vraiment la première remarque qui vient à l’esprit à la première écoute.
Le savoir-faire technique est là mais les compos suivent. L’ouverture proposée en amont Beneath The Dark Waters est remarquable avec un motif de clavier très sympa de Miska Ek avec un petit côté 80’s. Pas de doute, Horizon Ignited est bien finlandais avec ce petit côté spleenesque qu’on retrouve dans nombre de productions de ce pays. Important sujet que celui des mélodies et là encore, le job est super bien fait, mention spéciale à Johannes Mäkinen et Vili Vottonen très inspirés comme sur Welcome To This House Of Hate, titre réussi qui lorgne du côté d’Arch Enemy, certaines accroches vocales de Okko Solanterä notamment. Pour ne pas faire de traitement de (dé)faveur, je cite la section rythmique Jiri Vanhatalo (batterie) - Jukka Haarala (basse) très compétente. La semi-ballade My Grave Shall Be The Sea (Leviathan pt. II) doté d’un refrain très catchy ramène le groupe vers un mélodeath accessible. J’ai aussi bien aimé Prison Of My Mind très solide avec de nouveau un refrain XXL.
Au final, Horizon Ignited continue de se donner les moyens en proposant un troisième disque avec une réelle progression en termes de prod / mise en son et un mélodeath accessible et qualitatif bien que manquant un peu de mordant et encore un peu trop dans les canons du genre. N’en demeure pas moins un groupe solide qui suit son petit bonhomme de chemin.