Artiste/Groupe:

Horizon Ignited

CD:

Towards The Dying Lands

Date de sortie:

Juillet 2022

Label:

Nuclear Blast

Style:

Death Mélodique

Chroniqueur:

ced12

Note:

14.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Deuxième album pour les jeunes loups finlandais d’Horizon Ignited qui, attention grosse surprise, pratiquent un death mélodique assez typique. Ce sera d’ailleurs la seule grosse réserve sur ce disque avec un manque d’originalité. Difficile de faire novateur dans ce style désormais bien connu et maîtrisé. Il n’empêche que le résultat s’écoute bien et mérite qu’on s’y intéresse.
Fondé en 2017 par les guitaristes Johannes Mäkinen et Vili Vottonen, Horizon Ignited avait sorti un premier disque en 2019 After The Storm et avait bénéficié d’échos favorables. Début 2022, le sextet finlandais a décroché la timbale et obtenu un deal avec Nuclear blast. Instantanément, le groupe a gagné en visibilité. Ainsi va le monde de la musique.

Le rendu est un death mélo très mélodique assez classique du genre. Le groupe revendique un goût certain pour les mélodies utilisant à fond les capacités vocales du chanteur Okko Solanterä, à l’aise tant dans le registre growlé que dans le chant clair. Sur ce dernier type de chant, on pense pas mal à Corey Taylor. Quelques refrains m’ont fait penser à du bon Stone Sour. Le groupe déroule de fait une formule désormais bien connue et, si le résultat est parfois sacrément accrocheur (Reveries, Guiding Light), on reste sur cette sensation de déjà entendu (jusqu’aux thématiques assez classiques là encore). Il n’en demeure pas moins que c’est du bel ouvrage, la production est franchement bonne, le tout est d’une grande clarté et l’album tient très bien la route sur la durée. On ne décroche pas au fil du disque preuve d’un bon job d’ensemble et on note au passage quelques belles mélodies de guitares, certes indispensables au genre mais toujours aussi plaisantes à l’oreille.

 

 

Pas révolutionnaire loin de là mais intéressant, bien fait pour un public death mélo par ailleurs bien servi en 2022 avec The Halo Effet à venir. Surtout, le groupe avait su se démarquer via les plateformes avec un premier album auto-produit, et ce deuxième disque, abouti, devrait permettre de poursuivre cette dynamique. Souhaitons-leur de se trouver une place dans la scène metal, l’appui de Nuclear Blast pouvant le leur permettre. 

 

Tracklist de Towards The Dying Lands :

01. Beyond Your Reach
02. Servant
03. Towards The Dying Lands
04. End Of The Line
05. Guiding Light
06. Reveries
07. Aching Wings
08. Death Has Left Her Side
09. Fall Apart
10. Eventide Of Abysmal Grief

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !