Artiste/Groupe:

Hjelvik

CD:

Welcome To Hel

Date de sortie:

Décembre 2020

Label:

Nuclear Blast

Style:

Blackened Viking Heavy Metal

Chroniqueur:

ced12

Note:

14.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Quand il y a split dans un groupe ou départ d'un membre du groupe, on a parfois les cas suivants : déchirement avec rancœurs exposées dans la presse, simple communiqué de presse, discours plus ou moins aseptisé pour justifier la situation ou carrément déni. Je ne vais pas partir dans les exemples - il y en a trop !! - même si celui de Sepultura dans les années 90 reste un modèle du genre, avec en plus une dimension familiale qui frisait le meilleur des tragédies grecques. A l'inverse, chez Kvelertak, on a fait propre de chez propre. Le départ de Erlend Hjelvik (le chanteur avec une chouette sur la tête, inoubliable - et improbable - pour ceux qui les avaient vus en concert) a été géré intelligemment, le groupe a recruté Ivar Nikolaisen et sorti un excellent disque (chroniqué ici par l'ami Bane qui vous en a dit tout le bien qu'il en pensait).

Erlend Hjelvik a lui continué sa route et monté son projet solo, lui a donné son nom (pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?), décroché un contrat chez le mastodonte Nuclear Blast et nous présente son premier effort. Le style musical qu'il revendique (accrochez-vous, voilà une étiquette artistique comme on les aime) : blackened viking heavy metal. Je vous laisse trente secondes pour relire le registre si nécessaire (moi, il me les a fallues). Pour le côté viking, on comprend bien, le leader nous vient de Norvège, chantait en norvégien chez Kvelertak (là ça chante majoritairement en anglais, ambitieux le garçon ?), ce sont des thématiques qu'il aime, ça se comprend. Pour le lien black et heavy, c'est moins intuitif mais à l'écoute, je dois admettre que ça décrit bien la musique du garçon. C'est que Erlend Hjelvik aime varier les styles et Father War en ouverture démontre bien ces deux aspects : une dynamique très agressive, une atmosphère tendant vers le black (enfin, tel qu'une personne qui n'en écoute pas se le représente ; pour plus de détails sur ce style, c'est Azagtoth notre estimé spécialiste) puis un break plus rock. Varié, versatile presque et très personnel c'est indéniable. Les deux vidéos déjà présentées abordent plus la dimension heavy de ce singulier projet et, au cours de ces dix titres, on navigue dans l'univers si singulier du chanteur.

Certaines critiques reprochaient à Kvelertak son côté barré et si le groupe avait eu l'honneur d'ouvrir pour Metallica (et Slayer auparavant), à titre personnel je n'avais pas adhéré. Un ami me disait récemment sur ces deux premiers titres de Hjelvik "mouais, ça ne décolle pas vraiment, en fait". Malheureusement, je le rejoins sur ce dernier constat. Tout est bien fait sur ce Welcome To Hel mais voilà, ça ne le fait pas outre mesure pour moi. Dans le genre viking metal, je reviens plus naturellement vers Amon Amarth plus percutant. Je prends un gros raccourci un peu ici, Amon Amarth ce n’est pas vraiment du viking Metal mais du Death Mélodique à thématique viking quand des Ereb Altor sont plus heavy viking ; chez Hjelvik, on est clairement plus du côté de Ereb Altor et autres groupes de ce registre. Je pense toutefois que les fans de Kvelertak devraient être ravis par ce disque. Il est même à recommander et chacun se fera ainsi son avis. Une séparation réussie que voilà et les fans de Kvelertak ont maintenant deux super groupes. Si ce n'est pas chouette, ça !
N.B. l'auteur de cette conclusion partage la consternation du lecteur devant ce bien faible et archi prévisible trait d'esprit !!!


Tracklist de Welcome To Hel :

01. Father War
02. Thor's Hammer
03. Helgrinda
04. The Power Ballad Of Freyr
05. Glory Of Hel
06. 12th Spell
07. Ironwood
08. Kveldulv
09. North Star
10. Necromance

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !