Hell's Domain

Artiste/Groupe

Hell's Domain

CD

Hell's Domain

Date de sortie

Septembre 2013

Label

Punishment 18 Records

Style

Thrash Metal

Chroniqueur

Blaster of Muppets

Note Blaster of Muppets

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Il y a quelques mois de cela, mon estimé collègue Orion chroniquait l'album de Lost Society, un disque qui, dans le genre "revival thrash de la Bay Area", ne faisait pas les choses à moitié. Ce jeune groupe finlandais venait donc ajouter son nom à une liste (déjà bien fournie) de formations européennes célébrant leur amour pour le thrash des années 80. Et aujourd'hui, c'est un combo danois qui vient apporter sa pierre à cet édifice : Hell's Domain. Un coup d'oeil à la pochette (qui, comme ce fut le cas pour Lost Society, est signée Ed Repka, le papa de fameuses illustrations d'albums de Death, Megadeth, Nuclear Assault et bien d'autres), au logo du groupe, et on imagine en effet assez mal le groupe oeuvrer dans le hard FM ou le metal progressif. Non, c'est sûr, Hell's Domain aime le thrash, et cela se confirme dès les premières mesures de 100 Days in Hell, morceau qui, s'il n'est pas hyper speed, n'en demeure pas moins efficace et sait balancer du riff solide, une section rythmique carrée et quelques choeurs virils de bon aloi sur le refrain.

Les influences de Hell's Domain sont assez faciles à trouver. Vous aimez Testament, Exodus, Death Angel ou Anthrax ? Si c'est le cas, il se pourrait bien que vous appréciez la livraison des Danois énervés. Ce premier album est plein de qualités mais présente également une ou deux failles. Commençons par le positif : c'est du bon thrash, puissant, bien joué et très bien produit (bravo à Tue Madsen pour ce son impeccable). La conviction est là, le niveau technique aussi. En plus de cela, Hell's Domain peut se targuer d'avoir un vrai bon vocaliste et pas un braillard uniquement capable de s'égosiller sur une note. Ainsi Alex Clausen, qui est aussi crédible quand il crie que quand il chante, apporte un peu de variété à l'album en n'hésitant pas à moduler sa voix. Son style me rappelle parfois celui de Charlie Steinhauer (Paradox) avec un peu plus de puissance et d'aisance dans la mélodie (c'est d'ailleurs sur les lignes les moins hargneuses que l'on pense parfois à Joey Belladonna et donc à Anthrax). Autre bon point, et pas des moindres, ces messieurs expérimentés (certains ayant joué dans des groupes comme CrionicHatesphere ou Artillery) ont su composer quelques bombes thrash particulièrement efficaces. Il ne sera pas facile de résister à The Needle and the Vein, In The Trenches ou Dead Civilization dont les riffs sont tranchants, les breaks bien amenés et les refrains puissants. Passons maintenant aux bémols qui sont heureusement peu nombreux : les tempos proposés manquent parfois un peu de variété et l'ensemble souffre parfois d'une certaine linéarité (heureusement que la très réussie Crawling in the Shadows, plus lente, mélodique et judicieusement placée en milieu de parcours, vient un peu casser le rythme). Autre bémol assez courant de nos jours : Hell's Domain ne présente rien de bien nouveau. Ce n'est pas forcément très grave, beaucoup de fans de thrash s'en moquent éperdument et diront que le groupe n'a rien inventé mais que ce qu'il fait, il le fait bien. Reste que ce disque aurait pu sortir il y a vingt-quatre ans. Certains verront cela d'un bon oeil, d'autres le regretteront.

Voilà donc un album de thrash old school énergique, globalement bien ficelé et concocté par des musiciens qui connaissent le genre et ont potassé leurs classiques. Certes, Hell's Domain ne révolutionne rien, certains titres ont tendance à se ressembler et, par conséquent, à ne pas sortir du lot. Une poignée de morceaux n'est donc pas inoubliable, mais pour les quelques tueries bien efficaces (en plus des titres cités plus haut, on peut ajouter le très efficace Sneaking Disease) dispersées tout au long de la galette, ce premier album vaut le coup. Surtout si vous êtes fans de ce style. Comme en plus le groupe se paie le luxe de compter un bon chanteur dans ses rangs et que le son est excellent, pourquoi ne pas se laisser tenter ? L'arrivée de ces Danois dans le paysage metal n'est pas bouleversante mais me donne envie de voir la suite de leurs aventures. Hell's Domain : un combo à surveiller.

 

Tracklist de Hell's Domain :

01. 100 Days In Hell
02. The Needle And The Vein
03. In The Trenches...
04. Order #227
05. The Walls Come Tumblin' Down
06. Crawling In The Shadows
07. Dead Civilization
08. Hangman's Fracture
09. As Good As Dead
10. A Good Day To Die
11. Sneaking Disease
(Bonus Cover song)

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !