Il faut croire que la grande journée folk mystique sur le Hellfest m’a perturbé mais je suis à fond sur ce registre depuis. Il est vrai aussi que l’écoute du premier Eihwar à venir ne cesse de m’enthousiasmer. Et le destin faisant (parfois) bien les choses, ce live de Heilung tombe à point nommé. Il y avait déjà eu un premier album live proposé par le groupe en 2017 mais étonnamment, cela semble une autre époque pour le combo. Depuis, le groupe a sorti le référentielFutha (disque juste incroyable) et Drif (très bon mais non représenté ici car enregistré après la tenue de ce live). Surtout, le groupe a pris une ampleur incroyable jouant désormais dans des Zénith. Aussi, ce Live fait sens d’autant plus qu’il a été capté lors d’un concert un peu spécial, j’y reviendrai.
Heilung revendique de ne pas donner de concerts mais de réaliser des rituels. Au début de chaque concert, la troupe réunie autour de Christopher Juul et la très charismatique Maria Franz se regroupe pour une prière collective. Nous sommes dans l’univers nordique, le décorum est hyper impressionnant et la grande limite de ce live est l’absence de visuels. On le sait cette dimension est importante dans un concert / rituel de Heilung. Passé ce reproche inhérent à ce format live, on retrouve Heilung tel qu’il ne cesse d’impressionner live. Rythmiques primitives chamaniques, chants de gorge devenus iconiques, vocalises d’une Maria Franz lumineuse, Heilung propose une recette désormais bien balisée et épatante. Le disque Futha est très bien représenté ici sur ce live enregistré en 2021 au Red Rocks Amphitheatre proche de Denver. Le son est d’une clarté limpide, on reconnaît très bien les compos, c’est cool. Le lieu a une importance réelle car dans ce Colorado à l’ambiance si South Western-US, les tribus indigènes ont longtemps occupé cet endroit. D’ailleurs, la troupe avait invité certains natifs américains en début de « rituel » confirmant par là la connexion que le groupe recherche avec les puissances de l’esprit nous renvoyant vers des cultures ancestrales remises au goût du jour dans la foulée des épatants cousins Wardruna. La qualité de ces groupes ne cesse d’épater et on se réjouira que la France compte un nouveau challenger (Eihwar) sur ce passionnant créneau.
Au final, ce live confirme l’excellence live d’Heilung et on ne pourra que recommander l’expérience Heilung en concert. Très abouti, doté de très beaux lights, une scène très bien travaillée, parfois du feu renvoyant aux rites primitifs, Heilung est devenu un groupe phénomène aux performances originales et capables de plaire à un public bien plus large attiré par la qualité des shows. Un groupe hors normes qu’il ne faut pas ramener qu’à des artifices live mais qui propose surtout de très bonnes compos très ambiancées. Je persiste à trouver l’enchaînement Othan - Traust d’une qualité inouïe, deux titres plaisants et apaisants qu’on écoute avec plaisir chez soi au calme en se laissant transporter par l’atmosphère. Hors du temps, Heilung ne cesse d’épater et surtout parvient à capter l’intérêt malgré une formule très référencée à laquelle il convient d’adhérer sous peine d’ennui profond chez celles et ceux qui ne rentreront pas dans leur univers. Un groupe à part coleaders avec Wardruna d’une scène folk mystique actuellement en état de grâce.