Le single Anoana avait fait monter l’attente pour ce nouvel album du collectif Heilung. Impériale mélodie vocale de Maria Franz, mémorisable immédiatement. Clip magnifique et abouti, Heilung a changé de statut et cela se ressent dans le professionnalisme associé aux nouvelles productions du groupe. De très bons albums très originaux, des tournées incessantes avec des concerts visuellement enthousiasmants sous forme de communions chamaniques, difficile de passer à côté du phénomène Heilung un peu à l’instar d’un Wardruna qui n’en finit plus de nous emballer. Décidément, le folk nordique se porte à merveille, et surtout, malgré des concepts forts qui auraient pu générer une lassitude passée la découverte, réussit à se renouveler. Et même à gagner en popularité grâce à des formules musicales plus accessibles. Où j’en reviens à ce single Anoana immédiatement accrocheur, parfait pour faire venir un public plus large.
Après l’excellent Futha et ses rythmiques chamaniques envoûtantes, ce Drif se veut dans la parfaite continuité artistique. On retrouve des pistes avec des paroles et des scènes de bataille mettant dans l’ambiance de raconter une histoire même si ce n’est pas ce que je préfère chez eux tant cela « casse » le rythme du disque mais cela fait partie du concept Heilung. Toujours aussi ce côté zen apaisant qui relaxe l’auditeur. Véritable marque de fabrique du groupe bien mise en avant sur Futha, on en retrouve ces sonorités si géniales sur un Anoana déjà cité (mais dont je suis fan, le lecteur l’aura compris !). Tenet n’est pas un hommage au fascinant film de Christopher Nolan (dont par ailleurs je n’arrive pas à déterminer s’il me plaît ou non, ce film) mais la reprise du désormais fameux palindrome et il est fait référence direct au fameux carré Sator (retrouvé entre autres à Pompéi).
Drif signifie « cueillette » ce qui renvoie encore une fois à ces anciennes civilisations du Grand Nord, autre époque, autre vie. A l’instar d’un Wardruna, le collectif Heilung (enfin le trio Maria Franz – Kai Uwe Faust – Christopher Juul) se base sur d’anciennes histoires mais pour mieux proposer quelque chose d’original. La notion de horde, de « pack » est mise en avant tant Heilung se veut un concept collectif. Encore une fois très abouti, ce nouveau disque d’Heilung confirme l’incroyable singularité de cette formation proposant quelque chose d’hyper abouti tant musicalement que visuellement. La tournée à venir fera encore le plein et ce Drif se vendra encore très bien je le pense. Heilung s’est surtout fait remarquer par des prestations live mais en format studio, ce qui est proposé est vraiment très bon où le trio « joue le jeu » en proposant de réelles chansons au milieu d’un concept parfois jusqu’au-boutiste (encore une fois, ces scènes de bataille) ce qui rend l’écoute plus accessible.
Sur ce quatrième album (trois studio plus un live), Heilung confirme son excellent niveau, son concept toujours mieux maîtrisé et abouti n’en finit plus d’enchanter. Celles et ceux qui n’accrochaient pas peuvent passer leur chemin, cela n’ira pas mieux avec ce Drif. Les fans seront ravis de découvrir cet excellent disque. Le folk nordique est vraiment en état de grâce !!