Artiste/Groupe:

Haken

EP:

Liveforms: An Evening With Haken

Date de sortie:

Mai 2025

Label:

InsideOut Music

Style:

Metal Progressif

Chroniqueur:

dominique

Note:

18/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Comme le dit mon ami Didier dans sa chronique du précédent live proposé par Haken en 2018, "le groupe n’avait jamais reçu de ma part l’attention qu’il méritait". Je crois que ce Liveforms An Evening With Haken va permettre de changer cet état de fait, tant ce qui est proposé dans cet album est un cadeau précieux. Et puis, c’est une cadeau de deux heures trois quart. Incroyable et tellement réjouissant que ça en devient presque gênant pour tout ceux qui ne nous offrent "que" leur simple live.

Ce concert, enregistré au O2-Forum de Londres en Septembre 2024, ne recèle presque que des merveilles, qui jouées en publique, prennent un éclat qu’aucun LP ne peut rendre. La tournée An Evening With fait suite à l’album Fauna sorti en 2023 et malheureusement pas chroniqué sur ce site. Si l’album live dure 2h45 c’est que le groupe lors de sa tournée donnait deux sessions par soir. Une première où Fauna était joué dans son entier, et une seconde où le groupe proposait une sélection non exhaustive de ses titres plus anciens. Bref un must pour les fans et pour ceux qui, comme moi désirent en savoir plus sur ce que propose le groupe. Résultat, je me suis acheté dans la foulée le dernier Fauna et je vais complémenter dans les jours à venir les trous dans ma discographie de Haken.

Donc la première-heure-et-quelques est consacrée à Fauna. Et il faut dire qu’elle est franchement enthousiasmante. Tout est d’un niveau exceptionnel. Même le titre Lovebite, qui selon moi est la faiblesse de l’album, passe bien. Si je site Lovebite spécifiquement, c’est qu’il est plus facile d’isoler un point bas que de dissocier les points hauts de cette première partie de concert. Pur prog, oscillant entre une approche moderne (Taurus, Nightingale, Sempiternel Beings) et des titres avec une teinte plus seventies (Alphabet of Me, Elephants Never Forget), cette première partie ne vous laisse pas de repos. En plus, et comme cerise sur le gâteau, elle se termine par le classique Crystallised issu du EP Restauration de 2014. Longue de plus de 18 minutes cette version laisse libre court aux musiciens. Pas de compromis, juste le plaisir de jouer.

Les fans historiques eux retrouveront leur favoris dans la seconde partie du concert. Dix titres qui couvrent la carrière du groupe depuis leur premier album Aquarius en 2010, jusqu’au cinquième, Virus de 2020. Un titre pour les vieux albums et deux pour le albums plus récents. Les classiques sont présents (Visions, Cockroach King, Drowning In The Flood ou encore 1985). Ce qui me frappe le plus c’est la cohésion entre les titres et la puissance affichée par le groupe. Visible dans la première partie du concert, celle-ci devient une évidence dans cette seconde partie. A commencer par un Puzzle Box remarquable, ou le metal progressif imaginatif du groupe peut s’exprimer au mieux. C’est d’ailleurs dans ce domaine (Nil by Mouth, The Strain) que le groupe est le plus efficace. En comparaison, les titres plus rock (comme Earthrise qui sonne très U2) manquent un peu de saveur. Mais c’est vraiment pour chipoter. Car ce A Night With Haken, qui se termine sur les 22 minutes de l’exceptionnel Visions, est un must que les amateurs de prog doivent se procurer.

Trackllist de Liveforms: An Evevning With Haken :

01. The Last Lullaby
02. Taurus
03. Nightingale
04. The Alphabet of Me
05. Sempiternal Beings
06. Beneath the White Rainbow
07. Island in the Clouds
08. Lovebite
09. Elephants Never Forget
10. Eyes of Ebony
11. Crystallised
12. Puzzle Box
13. Earthrise
14. Cockroach King
15. Nil by Mouth
16. 1985
17. The Strain
18. Strainwreck
19. Canary Yellow
20. Drowning in the Flood
21. Visions

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !