Artiste/Groupe:

Grip Inc.

CD:

Solidify

Date de sortie:

1999

Label:

Steamhammer

Style:

Thrash Moderne

Chroniqueur:

ced12

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Au milieu de cette décennie chaotique de fin de millénaire et alors que les mastodontes des 80’s se faisaient secouer après la double lame Grunge – Néo (aucun lien entre les deux !!), les musiciens tenaient la barre comme ils pouvaient. Parti d’un Slayer alors à son sommet, Dave Lombardo multiplia quelques projets dont Grip Inc., l’un des plus intéressants. Il est vrai qu’il était bien accompagné le bougre avec le charismatique vocaliste Gus Chambers (avec un petit air du frontman de The Prodigy Keith Flint également regretté) mais aussi Waldemar Sorychta, polonais de son état et producteur d’un sacré paquet de bon disque alors (Lacuna Coil, Samael, Moonspell, Therion). Oui, dans les 90’s, les producteurs de renom aimaient à intégrer des groupes pour passer de « l’autre côté » et parfois avec succès (coucou le producteur du mythique Nevermind Butch Vig et son Garbage dans un tout autre – mais alors tout autre – registre que le nôtre sur cet auguste webzine). On ne s’étonnera donc pas de l’excellente production de ce Solidify qui en plus passe fort bien l’épreuve du temps. On passera aimablement sur la valse de bassistes qui opèrera dans Grip Inc., par crainte d’en oublier mais clairement c’était le poste à forte rotation.

Avec trois musiciens réputés, charismatiques et à forte personnalité, on ne s’étonnera donc pas de trouver en Grip Inc. une formation remarquable des 90’s, trop méconnue eu égard au talent ici. Œuvrant dans un thrash moderne (qui l’est encore d’ailleurs), conservant donc les fondamentaux du sieur Lombardo mais avec de réels éléments indus. Il est vrai que c’était l’époque et je n’ai pas cité The Prodigy par hasard. Nine Inch Nails connaissait alors un grand succès (encore aujourd’hui même si le groupe est plus discret) et Grip Inc. s’intégrait bien à son époque. Les éléments indus cités ne doivent pas laisser penser que les machines ont pris le contrôle car ce n’est pas le cas. Avec sa guitare, Waldemar Sorychta s’en donne à cœur joie, délivre riffs sur riffs bien troussés, y ajoute quelques solis brefs, très courts et plutôt rares (moderne je vous ai dit !) mais avec un réel apport. On trouve aussi pas mal de breaks ambiancés avec une basse présente et une atmosphère très dark, à l’instar de cet artwork sobre et évocateur. Nous sommes au cœur des 90’s et ce Solidify est bien de son époque. Côté pistes, la qualité est au rendez-vous le long de ce disque, Grip Inc. enchainant les pistes remarquables, toutes l’œuvre de Waldemar Sorychta à la marge de la participation d’une contribution du sieur Lombardo (l’instrumental Bug Juice) qui par ailleurs régale à la batterie. Les textes sont d’un Gus Chambers, vocaliste tourmenté mais incontestablement très doué. Son tragique destin n’en est que plus malheureux.

Trop occupés, les musiciens de Grip Inc. n’ont jamais pu réellement défendre ce groupe pour autant de grande valeur comme l’écoute de leurs premiers disques le confirmera pour tout un chacun. Les 90’s finies, le fameux bug de l’An 2000 n’ayant pas eu lieu, chacun pouvait rentrer dans ses pénates ce que fit un Dave Lombardo revenant au bercail Slayer pour un retour réussi aux affaires après une décennie plus compliquée (qui sera certes de nouveau interrompu pour d’obscures histoires financières). Assurément un musicien fascinant, souvent dans les bons coups (encore aujourd’hui !), dépannant les potes à l’occasion (coucou Testament), parfois dur à suivre comme ses délires avec l’inénarrable Mike Patton mais définitivement un des batteurs les plus remarquables et les plus influents du circuit. Quant à Grip Inc., c’est fortement recommandé et en plus, comme déjà évoqué, ça vieillit franchement bien.

 

Tracklist de Solidify :

01. Isolation
02. Amped
03. Lockdown
04. Griefless
05. Foresight
06. Human?
07. Vindicate 
08. Stresscase
09. Challenge
10. Verräter (Betrayer)
11. Bug Juice

 

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !