Gio Smet c’est un mec multi-casquettes avec ses activités de musicien dans plusieurs groupes, mais aussi de producteur, manageur, booking, artwork, mastering. Il possède son studio et bosse pour lui, mais aussi pour d’autres. Il organise des concerts, bref, beaucoup de choses à son actif. Non seulement c’est un grand respect pour le sieur, mais c’est surtout sacrément malin puisque ça lui assure une totale liberté dans ce qu’il fait. Après certains diront qu’en se dispersant on ne fait rien de bon, qu’il s’est vendu au business etc…On n’empêchera jamais de siffler les serpents.
Et donc, après plus de vingt ans de carrière, notre touche à tout belge a eu l’excellente idée de sortir une compil des groupes dans lesquels il joue ou a joué, compil qui sort…sur son label of course. Donc un truc made in Gio Smet à 100 %. Qui dit compil, dit multitude d’artistes ou de groupe, bon seulement cinq ici puisque chaque groupe mis en lumière propose entre un et quatre titres, ce qui permet de se faire une idée plus approfondie sur le groupe en question et évite de côté casse gueule à l’ensemble. Et comme la plupart des groupes proposés ici n’ont jamais été chroniqués (seul Midnightmares a vu son dernier opus chroniqué dans nos pages par votre humble serviteur qui a juste été déglingué par cette galette), c’est le moment d’en causer quelques mots non ?
Cette compil démarre par quatre titres de Giotopia dans lequel officie Giovanni Smet. Ce projet de hard rock / heavy est porté par une grosse frappe et des riffs ciselés qui lui confèrent un léger côté old-school bien qu’assez bourrin dans l’ensemble. Le chant très aigu et presque hurlé et adouci par moment par un chant clair féminin qui vient contrebalancer l’ensemble et offre des moments plus mélodiques. Avec quatre titres on peut déjà se faire une idée de ce projet de Gio Smet.
C’est au tour de Devil’s Desire d’entrer en scène. Si on est toujours dans ce style heavy mélodique, il est assez difficile de se faire une idée sur un seul titre, mais c’est le choix du boss, donc on respecte. En tout cas ce seul titre proposé est plutôt agréable à l’écoute.
Avec Horrorfish au moins on retrouve du temps avec trois titres proposés dans un style plus gothique metal à l’ambiance lourde qui devrait ravir les amateurs du genre. Le chant se fait plus guttural et avec ces trois titres proposés, l’auditeur que nous sommes a bien envie d’aller voir plus loin et d’approfondir l’écoute de ce groupe, que je rappelle toujours emmené par Gio Smet.
On retrouve un heavy rock plus péchu avec Wolfpact avec des relents doom / gothique encore une fois. Mention spéciale pour I Bleed In Black, titre vraiment cool avec des changements de rythmes et un chant caverneux par moment qui assure un max. C’est le genre de morceau à ne pas louper sur cette compil.
Je serais beaucoup moins prolifique en parlant de Midnightmares pour la simple et bonne raison que le groupe a déjà été chroniqué dernièrement, avec tout le bien que l’auteur de ces lignes en a pensé. Il n’empêche que ce groupe a toute sa place ici sur cette compilation.
Si cette compilation pourrait s’apparenter à une auto-promo, un égo surdimensionné de Gio Smet, c’est surtout une pirouette bien trouvée, puisqu’elle lui permet de faire connaitre cinq groupe de sa sphère, et cinq groupes dans lesquels le gus officie. C’est dire s’il est au four et au moulin ! En tout cas elle a le mérite de faire découvrir plusieurs projets de Gio Smet, et c’est déjà un bon point.
Tracklist de Giography Vol.I :
01. Giotopia: Egar’s Return 02. Giotopia: To War 03. Giotopia: Trinity Of Evil 04. Giotopia: Choice Of Heart 05. Devil’s Desire: Devil’s Desire 06. Horrorwish: From Hell 07. Horrorfish: Deadly Sinners 08. Horrorfish: Pretty Boys Must Die 09. Horrorfish: The Ghost Of Lady V 10. Wolfpact: Iron Heart 11. Wolfpact: I Bleed In Black 12. Wolfpact: When Angels Die 13. Midnightmares: Sanctuarium 14. Midnightmares: Shadow People 15. Midnightmares: Wichasha Wakan