Artiste/Groupe:

Midnightmares

CD:

Shadow People

Date de sortie:

Octobre 2024

Label:

Giosmet Records

Style:

Opéra Metal

Chroniqueur:

KABET

Note:

17/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Dans la mouvance du metal symphonique il existe une niche qu’on catégorise opéra metal. Je dis niche puisque peu de groupes peuvent se targuer en faire partie, pensez-donc, il faut pour cela, et au-delà de toute sonorité metal, un artiste lyrique se revendiquant de l’opéra (ou tout du moins s’y rapprochant). Et comme je suis toujours à l’affut de nouveautés dans le style précité, quand je suis tombé sur Midnightmares, je suis tombé de mon fauteuil dès la première écoute. Pour faire simple Midnightmares c’est le projet de Gio Smet, producteur belge de son état, mais également musicien et chanteur qui s’est rapproché de Mariel Gimeno, la chanteuse lyrique mexicaine pour former ce groupe d’opéra metal, le combo étant complété par David Hugelier à la basse, Jan Bruggeman aux claviers et Tom Skidmore aux futs. Le groupe s’est formé l’hiver dernier et a donc moins d’un an d’existence, ils présentent là leur tout premier LP.


Ce premier album est une totale réussite puisqu’on est pleinement plongé dans un univers entre féérie et cauchemar, tous les titres sont un savant dosage de vocalises lyriques de Mariel et très bas, sans être growlé, mais presque de Gio comme une opposition entre ombre et lumière. L’ensemble des instruments s’articulent autour de ce concept pour à chaque fois faire mouche, porté par le second single Shadow People qui illustre bien les propos que je viens d’énoncer.  Ce n’est jamais bourrin, mais flirte avec cette limite sur chaque chanson sans jamais trop en faire, un vrai régal à écouter.

Mention spéciale au batteur Tom Skidmore sur Séance où ce dernier lâche les cale et nous emporte bien bien loin, le tout une fois n’est pas coutume accompagné du chant presque guttural sans l’être (bon vous avez pigé le concept ?) de Gio. Mariel s’offre une incartade avec Everlasting qui met en avant tout son talent et son panel vocal pour une très belle envolée lyrique, à nous faire chialer, p..tain quelle voix ! Et personnellement (oui j’ai envie de donner mon avis pas objectif pour deux sous sur ce coup là), je mets en tête de cet opus Jim « Reaper » Blake qui résume à lui seul tout les bienfaits énoncés ici même et sublime titre pour illustrer cet album, entre dualité lyrique, gros son de guitares et batterie, mais pas autant que sur certains titres, bref un morceau juste au top !

Pas un titre n’est plus faible que l’autre et ce Shadow People passe tout seul et donne envie d’y retourner très souvent, c’est du très bon opéra metal. Donc, si Gio tu as d’autres idées comme celle-ci, surtout ne te freine pas tant c’est sublime. Après j’espère juste que ce projet n’est pas un coup d’épée dans l’eau et qu’on retrouvera Midnightmares soit sur les planches, soit dans l’avenir avec une suite, mais le fondateur ayant pas mal de cordes à son arc, trouver du temps risque d’être compliqué. En attendant ne nous lamentons pas sur un avenir hypothétique (en gros on ne tire pas de plans sur la comète) et profitons de cet ovni d’album tout simplement excellent.

Tracklist de Shadow People :

01. Sanctuarium
02. Shadow People
03. Leave Me With My Demons
04. Wichasha Wakan
05. Kill The Beast
06. Seance
07. I Love It When You’re Evil
08. Everlasting
09. Jim "Reaper" Blake
10. In My hands
11. End Of Days
12. Requiem
13. War Bard (bonus track)

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !