Parce que pour bien finir une année 2022 qui se termine comme elle a commencé avec quelques désorganisations logistiques devenues trop récurrentes pour n’être que conjoncturelles, je me suis dit qu’une dernière petite chronique énervée me ferait du bien. C’est que la SNCF vient de m’annuler mon week-end alors je me suis dit qu’un bon défouloir ne me ferait pas de mal. Et quoi de mieux qu’un bon disque de hardcore pour répondre à ce type de besoin, ce registre fonctionnant très très bien dans pareille situation ? Et il ne m’a pas échappé que nous n’avions pas chroniqué le dernier Get The Shot, groupe incendiaire s’il en est. Il faut les avoir vus en live pour immédiatement tomber raide dingue de ce groupe. Energie folle magnifiée par un frontman charismatique, portée par une dimension thrash idéale pour fans du Slayer des années 80, Get The Shot est une pépite, tout droit venue du Canada.
Enquillant les très bons disques comme les missiles hardcore, Get The Shot est désormais attendu des afficionados. Les passages live dans nos contrées ont clairement placé le groupe sur les radars de pas mal de fans et on se félicitera déjà de savoir que ce Merciless Destruction sera défendu live dans l’hexagone (en Mars 2023, à ne pas rater). Cela va faire mal car ce disque est dans la parfaite continuité des précédents, bien énervé, survitaminé aux gros riffs qui font mal. Devenu un rituel dans les sorties hardcore, on trouve des invités prestigieux de la scène à commencer par Matthias Tarnath, hurleur des Belges énervés, maîtres du beatdown, Nastyqui ont donc a priori toujours ce fameux « seum » du mondial de football 2018, ceci dit à juste titre ! On retrouve aussi Rob Watson, dont le dernier disque deLionheart mérite tous les éloges. Belle automne 2022 pour le hardcore, avec la sortie concomitante de ces deux disques. C’est en tout cas devenu systématique d’afficher des guests de choix dans les sorties de ce courant musical, mais au-delà des amitiés, cela permet aussi, et ce de manière plus pragmatique, de bien varier les plaisirs. Les missiles proposés ici font mouche, Get The Shot tape fort, dur et c’est sincèrement jouissif. Refrains scandés, breaks bien solides, passages rapides et enlevés, ambiance bien malsaine : tout l’arsenal du parfait groupe de hardcore y passe et c’est un régal. Mon besoin initialement formulé est assouvi, merci messieurs.
Get The Shot perpétue une petite tradition sur ses albums en finissant ces derniers par un réel contre-pied. On parle souvent du calme avant la tempête, là il arrive après cette dernière. Le groupe utilise une métaphore maligne sur le feu qui se finit en cendres. La violence de ce disque s’achève avec une belle ballade triste, mélancolique. Aussi déstabilisant qu’un crochet de Mbappé, ce final dans la mélodie renvoie le hardcore à ce qu’il me semble fondamentalement être : un exutoire, une expiation. Et ensuite, se retrouve cette paix - par essence momentanée - intérieure, ce calme passager aussi apaisant que souvent trop fugace. Get The Shot nous a encore sorti un très bon disque dans son registre thrash hardcore bien sombre qui leur va si bien. On appréciera au passage le bel artwork avec sur ce registre un réel progrès réalisé par le groupe. Le fantôme duSlayerpériode Reign In Blood continue de planer sur la musique de ce joyau de la scène hardcore qu’est Get The Shot, groupe qui définitivement mérite tous les éloges.
Tracklist de Merciless Destruction :
01. Ultimate Warfare 02. Seeds Of Dissension 03. Survival Denied 04. Deathbound (feat. Rob Watson de Lionheart) 05. Bloodbather (feat. Matthias Tarnath de Nasty) 06. Reign In Blasphemy 07. Terminal Slaughter 08. Diabolus Vobiscum 09. Divination Of Doom 10. Blind To Peace 11. Season Of The Damned