Artiste/Groupe:

Lionheart

CD:

Welcome To The West Coast III

Date de sortie:

Décembre 2022

Label:

Arising Empire

Style:

Hardcore

Chroniqueur:

ced12

Note:

17.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Le hasard du calendrier fait parfois bien les choses. Alors que je reviens de l’explosive soirée avec les concerts de Knocked Loose, Landmvrks et autre Stick To Your Guns, je tombe sur ce nouvel album de Lionheart. Je suis donc dans un parfait état d’esprit. De plus, leur dernier disque Valley Of Death m’avait vraiment plu de même que leur show en festival, énergique à souhait. 

Intitulé Welcome To The West Coast III, ce nouvel album reprend une thématique entamé en 2014. Rappelons que le premier volet fut un EP et que le second, sous format long, est paru en 2017. Pour ce troisième volet, on retrouve un format album. Le groupe rappelle ainsi son attachement à la scène californienne et le soleil brille sur le hardcore de Lionheart. On retrouve de nouveau onze pistes pour une petite demi-heure de hardcore menée tambour battant. L’intro renvoie aussi aux influences hip hop, point important et assumé chez Lionheart. La présence d’Ice-T parmi les invités sur Live By The Gun appuie cet héritage.

A propos des invités, on le sait, c’est une bonne habitude de la scène hardcore d’inviter ses camarades mais là, Lionheart fait fort. Six morceaux (sur dix si on exclut l’intro), c’est plus de la moitié de la galette. Certes, l’attachant Jamey Jasta (dont je ne ferai pas l’injure à mon estimé lecteur de rappeler les excellents états de service) apparaît à deux reprises (Deathbed Confession, Death Com’s In 3’s) ce qui n’étonnera pas les fans du combo tant on sait que Hatebreed fait partie des influences majeures du groupe. Un Jamey Jasta qui par ailleurs produit ce Welcome To The Coast III et la qualité du son est ici à saluer. Alex des brutaux Malevolence est venu passer une tête sur Exit Wounds et son riff de guitare bien vicelard. Pour être complet, Los de Desmadre intervient également (At War With The Gods) et enfin, le bien moins connu Antmoney d’E-Town Concrete. Je dois confesser ne pas connaître ces deux derniers invités.  

Encore truffé de pépites, ce Welcome To The West Coast III respire le bon hardcore californien, dégageant une certaine fraîcheur. Les riffs énergiques sont bien là, les gros breaks qui tachent également (Bonnie & Clyde ’05). Le chant est très percutant avec une dynamique très plaisante. Valeur sûre du hardcore, Lionheart nous gratifie de nouveau d’un bon disque, efficace à souhait. Décidément, ils savent y faire pour proposer de bons albums. On attend évidemment de revoir les phénomènes en live histoire de se défouler un bon coup.

 

Tracklist de Welcome To The West Coast III :

01. The Trilogy Intro
02. Death Coms in 3’s (Feat. Jamey Jasta de Hatebreed)
03. Hell On earth
04. Live By The Gun (Feat. Ice-T)
05. Cold Water Farewell
06. Stories From The Gutter Pt. II (Feat. Antmoney d’E-Town Concrete)
07. New Money_Old Pain 
08. Deathbed Confession (Feat. Jamey Jasta de Hatebreed)
09. At War With The Gods (Feat. Los de Desmadre)
10. Bonnie & Clyde ’05
11. Exit Wounds (Feat. Alex de Malevolence)

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !