Artiste/Groupe:

Forbidden

CD:

Forbidden Evil

Date de sortie:

1988

Label:

Style:

Thrash Metal

Chroniqueur:

Orion

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Forbidden est un pur produit de la fameuse Bay Area, l'un des meilleurs groupes de la seconde vague du Thrash américain (qui a vu naître de bien bons combos tels que Death Angel, Testament, Sacred Reich), tirés par les locomotives du "Big Four".

Forbidden Evil, le titre du premier album de Forbidden, c'est en fait le nom du groupe à l'origine. Forbidden Evil a été fondé en 1985 par les guitaristes Craig Locicero et Robb Flynn (futur Vio-lence et Machine Head), Russ Anderson au chant, Jim Pittman à la batterie et John Teggio à la basse. Après quelques démos et un album live bootleg totalement introuvable qu'ils partagent avec d'autres groupes de Thrash du coin, Live At Ruthies Inn - The Eastern Front, Flynn, Pittman et Teggio quittent le groupe et sont remplacés respectivement par Glen Alvelais, Paul Bostaph et Matt Camacho. Le nom du groupe est ramené à Forbidden.
C'est cette formation qui entre en studio en 1988 pour enregistrer cet album qui va vite devenir un classique du Thrash Metal.
Une des particularités de Forbidden, c'est son chanteur, Russ Anderson. Les groupes de Thrash n'ont jamais été réputés pour la qualité du chant de leurs chanteurs. Forbidden, oui. Russ chante et se permet même de pousser parfois dans les aigus sans faiblir. Le groupe se permettait d’ailleurs de reprendre Victim Of Changes de Judas Priest en live sans être ridicule au niveau vocal. Ce qui n’est pas donné à tout le monde.
Le tempo est particulièrement rapide dès le premier titre, Chalice Of Blood. Les deux guitaristes sont au taquet, la section rythmique n’amuse pas le terrain. Russ montre d'emblée ses capacités vocales (quels cris avant et après les solos !). Ce titre est l’un des trois co-écrits par Robb Flynn, avec Forbidden Evil et As Good As Dead. Trois petits bijoux, soit dit en passant. Notamment le Forbidden Evil qui, pour ma part, est l’un des meilleurs titres de Thrash Metal jamais écrits. Inutile de le décrire, il faut juste l’écouter. Un grand classique du Thrash, incontestablement.
Mais l’album ne s’arrête pas à ces trois morceaux. Et des classiques, il y en a d’autres sur ce premier opus du groupe. A commencer par Through Eyes Of Glass, un morceau construit sur un riff cinglant et de nouveau, une énorme tuerie. Sur ce titre, la voix de Russ est plus mélodique. La partie instrumentale du milieu du morceau est tout bonnement excellente, une vraie démonstration de savoir-faire. A ce sujet, ce groupe est certainement l’un des plus techniques de la Bay Area, les musiciens de Forbidden ont un sacré doigté et le montrent tout au long de ces huit titres.
March Into Fire est encore une tuerie (désolé, je me répète), agressif et extrêmement rapide (une constante sur cet album). Le dernier morceau, Follow Me, est encore un must. Une courte intro acoustique (seul moment de répit de cet album de folie), des guitares bien mélodiques pour lancer le titre et un Russ au sommet de son art. Encore une fois, on a droit à un sacré duel de guitares sur la partie instrumentale.
Finalement, seul un morceau n'est, je trouve, pas à la hauteur du reste, il s’agit de Feel No Pain. Le refrain est assez pauvre. Le refrain de Off The Edge aussi mais le reste du morceau déchire !

Forbidden avait frappé un grand coup pour son premier album et était entré directement chez les grands du Thrash. Une bonne impression confirmée deux ans plus tard, après un petit changement de line-up (départ de Glen Alvelais qui rejoindra plus tard Testament, remplacé par Tim Calvert) avec un Twisted Into Form tout aussi excellent.
Forbidden Evil est un album à posséder pour tout fan de Thrash qui se respecte. Un modèle du genre, même s’il est moins souvent cité que les Master Of Puppets, Reign In Blood, Among The Living ou Peace Sells

 

Tracklist de Forbidden Evil :

01. Chalice Of Blood
02. Off The Edge
03. Through Eyes Of Glass
04. Forbidden Evil
05. March Into Fire
06. Feel No Pain
07. As Good As Dead
08. Follow Me