Finntroll

Artiste/Groupe

Finntroll

CD

Jaktens Tid

Date de sortie

2001

Style

Folk/Troll Metal

Chroniqueur

goven

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

Acheter sur Amazon.fr

C H R O N I Q U E

On prends presque les mêmes, et on recommence. Toujours chez nos camarades trolls, toujours autour du feu à manger des humains et à écouter des histoires guerrières et épique sur la victoire Troll. Ici, le fond, ainsi que la forme restent à peu près la même. Nos amis trolls bouffent toujours de l'humain et boivent de l'hydromel. Toutefois, sur Jaktens Tid, sortis en 2001, il y a quand même de grosses différences avec le premier album.

Tout d'abord, ici, à travers l'album, on à l'impression que c'est la même histoire qui y est raconté, à la manière d'un film. Les chansons divisent en plusieurs épisodes les principaux passages d'un film. Jouant donc sur la musique, pour raconter l'histoire d'un nouveau massacre de chrétiens. Les trolls reprochant à ses derniers d'avoir ammener le mensonge sur leurs terres. Voilà, en gros, le fil conducteur de l'album. Le massacre des Chrétiens face à des Trolls.

Au niveau de la musique en soi, peu de différences marquantes. On sent que le côté mélodique est un peu plus étoffés, grâce notamment à l'apport du Banjo de Hanky Bannister, qui apparaît en guest sur l'album. Le jeu de batterie est plus fluide, moins « black metal ». Ce qui classe directement cette album dans la catégorie Folk Metal. Lors de la chronique de Midnattens Widunder, je vous avez déjà parler de l'apport de Tapio Wilska qui fait les voix clean. Son apport est ici plus visible que sur l'opus précédents.

De plus, la guitare est moins « brute », elle semble plus aéré est offre une visibilité plus « grand public » (version métal bien sur !) à l'album. Par exemple, un auditeur plus habitué à du AC/DC, se trouvera moins choqué par un Jaktens Tid, plutôt qu'à un Midnattens Widunder. Pourtant, on reconnaît sans peine la patte du duo Somnium/Katla. On retrouve le côté « fun » du premier album en plus développé avec les « Hélololélololé, lolélololéla » (au hasard …) sur la chanson titre Jaktens Tid.

En fait, cet album ne fait que confirmer ce qu'on savait déjà de Finntroll : Des histoires tirés des légendes, folkloriques, épiques. Le tout, mis en musique dans le même esprit. Même si le chant est black, même si les guitares sont black … l'esprit lui, n'est pas du tout dans le black métal ! Au contraire, on se retrouve dans une ambiance festive, joyeuse, bien loin de l'effet lourd que peu procuré le black.

Ici, la collaboration Somnium – Katla à donner le meilleur d'elle. En l'espace de trois ans, Finntroll à donner deux grands albums et a commencer à écrire en lettre d'or le Folk Metal. A la fin de l'album, les trolls, victorieux, rentrent chez eux et festoyent joyeusement. A la fin de l'album, les membres de Finntroll rentrent chez eux, et festoyent gaiement ...