Membre fondatrice de Thundermother, Filippa Nassil a une activité sacrément mouvementée. En 2023, elle se brouille avec sa comparse Guernica Mancini qui quitte le groupe avec deux autres membres pour former The Gems (dont le premier album fut particulièrement réussi), et se retrouve à reformer un line up pour son groupe. Ni une ni deux, elle réussit cette épreuve et Thundermother repart sur les chapeaux de roues, un single est annoncé ainsi qu’une tournée, et il est plus que vraisemblable que le prochain opus du groupe pointe le bout de son nez rapidement.
Entre temps, comme si cela ne suffisait pas, Filippa Nassil a le temps de sortir un album solo, je ne sais pas où elle trouve le temps, mais force est de constater qu’elle l’a non ? En fait, elle a profité de la tournée de son groupe en ouverture de Scorpions pour écrire lors de ses moments de libre, ce qui est assez malin, et tout ça en à peine trois mois c’est dire si la demoiselle est prolifique. C’est d’ailleurs une galette bourrée de références américaines qu’elle aura tutoyé durant cette tournée qu’elle nous propose, et cerise sur le gâteau, les titres sont proposés en anglais et en suédois (je n’ai écouté que les versions anglaises ce qui est bien suffisant pour moi, vous le verrez très vite dans la suite de ce papier). Donc, on a un album bien coolos à la Thundermother aux accents Scorpions (dois-je rappeler qu’elle était avec eux pendant presque trois mois) ? Que nenni ! On est même à des années lumières de ce qu’elle à l’habitude de nous offrir, American Diaries est un pastiche de blues US dans le plus pur style qui ravira les amateurs, ce qui me fait penser que je ne suis pas trop la cible alors que j’adore Thundermother (et même Scorpions).
L’album commence sur un Richmond, Virginia, pur blues rock inspiré, mais également truffé de tous les poncifs du style, whoua Thundermother est très loin, et si la voix de Filippa est assez classieuse sur cette musique, je me suis interrogé dès ce premier morceau. La suite ne va pas me ravir du tout car Mount Shasta décante un peu plus le projet. Là c’est pire, je me suis imaginé un mauvais morceau de Sheryl Crow (oui oui c’est possible) avec mention spéciale au batteur qu’on dirait sous Prozac. En gros je me suis emmerdé grave. J’allais tout éteindre jusqu’à Green Fields Of Napa qui m’aurait presque réveillé puisque enfin ça bouge un peu plus, mais ça reste gentillet tout plein et c’est carrément surprenant de la part de Filippa Nassil.
Bon rassurez-vous cet album n’est pas mauvais non plus, c’est juste un peu déroutant, et preuve de ce que je viens de dire il suffit de se pencher sur Buddy Guy’Blues, titre pur blues old school qui ravira tous les amateurs du genre, et il faut reconnaitre que Filippa excelle dans cet exercice de style qui en surprendra plus d’un (moi le premier), mais ne faut-il pas ouvrir ses chakras et accepter les invitations vers d’autres cieux ? Bon, comme je vous l’expliquais au début de cette missive, et au regard de mes quelques commentaires, je suis resté sur les versions anglaises, je laisse à nos lecteurs les plus curieux de se faire une idée sur les versions suédoises de cet American Diaries. Certains diront qu’on touche au génie, d’autres qu’on est proche d’un naufrage annoncé, moi je penche plus pour une parenthèse autocentrée, chacun jugera, mais maintenant vous ne pourrez pas dire que vous n’étiez pas au courant.
Tracklist d’American Diaries :
01. Richmond, Virginia 02. Mount Shasta 03. Green Fields Of Napa 04. San Francisco 05. Buddy Guy’s Blues 06. Texas Bar 07. Richmond, Virginia (Swedish version) 08. Mount Shasta (Swedish version) 09. Fälten i Napa (Swedish version) 10. San Francisco (Swedish version) 11. Buddy Guy’s Blues (Swedish version) 12. Texas Bar (Swedish version)