Artiste/Groupe:

Feanor

CD:

Hellhammer

Date de sortie:

Septembre 2025

Label:

No Remorse Records

Style:

Heavy Metal

Chroniqueur:

L.Red

Note:

12/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Aujourd’hui on s’attaque au dernier opus de Feanor, groupe de power et heavy metal Argentin, déjà présenté à l’occasion de leur 4ème album Power Of The Chosen One par Blaster Of Muppets.
Fëanor, c’est aussi l’elfe qui a forgé les Silmarils dans la mythologie du Seigneur des Anneaux. Coïncidence ? Je ne crois pas !
Groupe formé en 1996, pourtant ce sont bien des influences très 80’s copiant sans conteste du Manowar et autre Iron Maiden (normal, vous me direz, quand on sait que Evandro Moraes à la guitare n’est autre que E.V. Martel, ex-Manowar).

La pochette de l’album aux dessins très vintage aussi est réalisée par Andreas Marschall, avec la contribution de Piet Sielck (Iron Savior) en tant que producteur et musicien.
 
On commence l’écoute avec Sirens Of Death, un titre speed pour se mettre en jambe. On enchaîne avec Bad Decisions, morceau pas moins rapide dévoilant la belle maîtrise technique du groupe.


Le début du titre éponyme Hellhammer me fait tiquer avec une voix doublée en grave aigu qui perturbe l’audition. Un refrain nous lance dans le titre et on l’apprécie comme un classique du genre. Le solo qu’on attend arrive exactement au bon endroit. La voix puissante de Mike Stark, avec une tessiture variée à la Bruce Dickinson, sera accompagnée de chœurs sur les refrains à la sauce Balls To The Wall d’Accept.
 

Une belle entrée instrumentale lance le morceau Remember The Fallen. Les chœurs plutôt graves contrastent et portent les tonalités aigues du frontman. On ressent la technicité dans les riffs de Thilo Hermann.

On poursuit avec The Conqueror’s Path, titre épique de transition débutant par une marche funèbre et annonçant The Epic Of Gilgamesh Pt2 (The Quest Of Immortality). A mi-parcours, un break au piano, violon et une voix suave interrompent le rythme élancé.

H.M.J, signifiant Heavy Metal Jesus, entonné en chœur, est un titre classique du genre, néanmoins assez répétitif.

Maglor The Singer sera un morceau qui fera taper du pied avec des refrains plus rythmés et qui donneront envie de fredonner. Forged In Steel prend la relève avec des mélodies douces qui me font penser à l’intro d’un Nothing Else Matters de Metallica. LE titre qui m’aura donné une petite émotion. Qui repart aussi vite qu’elle est venue avec The Flight Of The Valkyries.

On va retrouver du speed aussi sur un morceau comme Houses Of Fire, sur lequel la batterie suivi du solo de gratte m’aura séduite.
 

The Ballad Of Beren And Luthien sera, sans grande surprise, la ballade de l’opus, qui tranche beaucoup (trop?) avec le rythme du précédent morceau. Sera mise en lumière la voix de la chanteuse Camilla Stark. Un break laisse la place à un monologue conté.
 

This One’s For You vient terminer cet album qui respecte à la lettre les codes du heavy metal mais qui s’avère quand même trop long. Oui, pas moins de soixante-sept minutes et treize titres. J’aime le bon vieux heavy des années 80 mais au bout du septième ou huitième titre, ce n’est que mon avis, mais ça commence à traîner en longueur.

On retrouvera donc des titres sympas certes mais qui ne m’auront pas apporté l’émotion attendue, parce que chez moi l’émotion vient avec la surprise, avec l’harmonie des chœurs. Toutefois, les fervents défenseurs de l’anneau seront sans doute conquis par la thématique Seigneur des Anneaux de J.R.R.Tolkien sondée de bout en bout dans cet album.


Tracklist d’Hellhammer :


01. Sirens Of Death

02. Bad Decisions
03. Hellhammer
04. Remember The Fallen
05. The Conqueror’s Path
06. The Epic Of Gilgamesh Pt2 (The Quest Of Immortality)
07. H.M.J.
08. Maglor The Singer
09. Forged In Steel
10. The Flight Of The Valkyries
11. Houses Of Fire
12. The Ballad Of Beren And Luthien
13. This One’s For You

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !