Artiste/Groupe:

Exodus

CD:

Bonded By Blood

Date de sortie:

1985

Label:

Style:

Thrash Metal

Chroniqueur:

Orion

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Exodus a toujours été très fort pour les pochettes bien laides. Et celle de leur premier album est un cas d'école. Bon, c'est sûr, elle fait sens avec le titre de l’album... "liés par le sang". Mais quand même... On notera tout de même, non sans un petit sourire, le côté pudique du truc puisque notre monstre siamois a pris soin de se cacher le zgeg avec une feuille de papier... Point trop n'en faut dans la provoc' !

Exodus ou le groupe qui aurait dû faire partie des plus grands noms du Thrash (le fameux Big Four) et qui est complètement passé à côté.
Oui, je sais, je répète ce que j'ai écrit sur la chronique de Fabulous Disaster mais c'est tellement vrai. Le groupe qui a commencé en même temps que Slayer, Metallica et Anthrax n’a pas connu les mêmes honneurs que ces derniers. Exodus fut pourtant remarqué dès le début et ce n’est pas un hasard si Metallica a débauché leur guitariste fondateur, Kirk Hammett, pour remplacer Dave Mustaine avant l’enregistrement de Kill ‘Em All.
Et pourtant, cet album, leur premier, est une vraie bombe de Thrash Metal, rapide et saignant. Bien meilleur par exemple que le premier album de Megadeth paru cette même année. Autant le Killing is my Business du Dave Mustaine est brouillon et imparfait, autant ce Bonded By Blood est pro jusqu'au bout des riffs. Même la production, pourtant pas irréprochable, est largement au dessus du niveau de celle du Megadeth. Et pourtant, c'est bien Megadeth qui a rejoint le cercle très fermé du Big Four, pas Exodus. Et puis, vous imaginez aujourd’hui Megadeth ouvrir pour Arch Enemy ? Eh bien, Exodus l’a fait il n’y a pas si longtemps…

Cet album est tout simplement une bombe. Les grosses claques que sont Exodus, le titre éponyme, A Lesson in Violence ou encore Metal Command résonnent encore dans votre tête longtemps après la fin de l'album. La paire de guitariste Rick Hunolt et Gary Holt est au taquet, les rythmiques et les solos sont souvent des concours de gratouillage de vitesse. Derrière, ça assure ferme avec Rob Mc Killop (basse) et Tom Hunting (batterie) qui ne sont pas là pour plaisanter non plus. Paul Baloff, qui n'enregistra que cet album studio avec le groupe, hurle à s'en décrocher la mâchoire. Toute cette violence atteint son paroxysme sur le morceau final de l’album, Strike of the Beast, qui est une vraie débauche d’énergie et de riffs particulièrement sauvages. Ces morceaux sont de véritables leçons de Thrash Metal.
Le rythme ne reste pas pied au plancher du début à la fin. And Then There Were None (dans sa première partie), No Love ou encore Deliver Us to Evil montrent Exodus sous une autre facette, plus lourde mais tout aussi agressive.
Bonded by Blood est un album court (tout juste quarante minutes) mais d’une intensité rare.
Il faut savoir que ce disque a été entièrement réenregistré en 2008 avec le line-up du groupe de 2008, sous le titre Let There Be Blood, en hommage au défunt Paul Baloff. Le son est bien meilleur, évidemment, mais, pour moi en tout cas, il ne vaut pas la version d’origine qui a quelque chose de magique, une folie juvénile, une sorte d’urgence que le réenregistrement n’a pas. Et bien sûr, il manque le chant de Paul Baloff, inimitable.

Si Exodus n'a pas fait partie du carré d'as, vous l'aurez compris, ce n'est pas à cause de la médiocrité de son premier album. Gageons que si Bonded by Blood était sorti comme prévu initialement en 1984 et que si le second album du groupe (Pleasures Of The Flesh) avait été de la même trempe et non quelque chose d'à moitié réussi seulement, nous parlerions aujourd'hui du célèbre Big Five américain...
Rendons aujourd'hui à Exodus la part de légitimité qui lui revient.

 

Tracklist de Bonded By Blood :

01. Bonded By Blood
02. Exodus
03. And Then There Were None
04. A Lesson In Violence
05. Metal Command
06. Piranha
07. No Love
08. Deliver Us To Evil
09. Strike Of The Beast