Artiste/Groupe:

Evil-Minded

CD:

Lucy’s Fate

Date de sortie:

Octobre 2022

Label:

Music Records

Style:

Heavy Metal

Chroniqueur:

Bane

Note:

12/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Chronissimo

Après avoir été franchement convaincu par leur premier effort et un peu moins par l’EP sorti il y a déjà deux ans, me revoilà à vous parler des petits français d’Evil-Minded, en cet automne riche en grosses sorties... Et, malheureusement, j’aurais bien du mal à garder mon enthousiasme devant ce Lucy’s Fate, à la pochette que je trouve relativement chouette.

Le groupe continue sur sa lancée, sans trop en bouger : un heavy très (trop) Maiden-ien, avec un chant un peu monotone au très (trop) fort accent français. Et là, déjà, je m’interroge : pourquoi ne pas passer au français ? Cela rendrait un fier service à la musique du groupe, qui pâtit vraiment de la prononciation du chanteur... On pourrait croire que c’est un détail, mais pas vraiment. Autre petit truc qui dérange : l’album est un peu trop long. Retirer deux titres, une petite dizaine de minutes, ferait du bien à l’ensemble, l’album durant pas loin d’une heure et n’étant pas assez varié pour se le permettre. Tiens, si on écarte Filibuster et son refrain qui prête un peu à sourire et Trust My Lies, c’est un peu mieux, non ?

Mais on a malgré tout de belles réussites, notamment l’ouverture et la clôture de l’album : deux petits titres hard/heavy à l’ancienne, qui sentent bon le old-school et qui font taper du pied. On la trouvait déjà sur l’EP, mais j’aime toujours autant Weighing Of The Heart. Enfin, il faut aussi se pencher sur The Eternal City, avec des petites ambiances folk (plus ambiance Over the Hills de Gary Moore que de Finntroll, hein) et, surtout, sur la géniale instrumentale London Vampire, avec de gros morceaux de Maiden (encore), mais aussi des passages qui m’évoquent Rainbow ou Mercyful Fate, pas les références les plus vilaines, hein ?

A toi, ami lecteur, de te faire un avis. Pour ma part, j’avoue être un poil déçu par ce deuxième album, ayant tant aimé le premier. Cela dit, Le Destin de Lucy n’est pas raté. Rien que pour les passages guitares vraiment excellents, on ne peut pas parler de plantage. Il aurait juste mérité un peu plus de tri et peut-être une petite prise de risques (et un coach en anglais). Pour le prochain album ?

 

Tracklist de Lucy’s Fate :

01. The Evil Within
02. The Last Strike
03. The Eternal City
04. Filibuster
05. 1789
06. London Vampire
07. Lucy’s Fate
08. Weighing Of The Heart
09. Trust My Lies
10. Unmerciful Life
11. Rock Squadron

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !