Formation expérimentée, Ereb Altor s’est fait une petite place sous le pâle soleil de la scène black / viking. Ils s’inspirent ouvertement de Bathory à ses débuts, à tel point que ces Suédois sont aujourd’hui considérés comme LA référence musicale perpétuant l’œuvre majeure de ce groupe cultissime. Le label d’Ereb Altor se nomme Hammerheart Records, et on se souvient que c’est avec le disque Hammerheart (1990) queBathoryavait délaissé son black originel pour basculer vers ce qui allait devenir le Viking Metal. Ereb Altor continue de porter avec ferveur ce bel héritage et le groupe est à saluer pour ça.
Productifs, les Suédois proposent ici leur neuvième album en quinze années d’existence et la décennie 2010 fut remarquable de créativité. Comme déjà bien vu par Fifi lors de sa chronique de Natramn (2015), Ereb Altor aime à varier le propos, alternant morceaux mélancoliques, atmosphériques dotés d’un chant accessible avec des pistes plus agressives, assez typiques black avec un chant caractéristique du genre et archi-agressif. Cela peut désarçonner mais le groupe a désormais pris cette (bonne) habitude et le rendu est de qualité. Pour ma part, n’étant pas « branché » black, les titres violents de ce Vargtimman ne me conviennent pas mais lorsque le groupe bascule sur du doom mélodique (Fenris, Alvablot), là j’y trouve mon compte et ça le fait vraiment bien. Le groupe sait comment s’y prendre, c’est acté.
Toujours un peu déstabilisant de par la versatilité de sa musique, Ereb Altor poursuit sa route avec un réel talent, un savoir-faire impeccable. Le groupe m’avait impressionné en live par l’intensité et la clarté de ses prestations, il tient la route en studio avec de réelles bonnes choses (et un artwork bien dark). La mémoire de Bathory est habilement et respectueusement perpétuée par cette formation suédoise très estimable et sincère dans sa démarche.
Tracklisting de Vargtimman :
01. I Have The Sky 02. Vargtimman 03. Fenris 04. Rise Of The Destroyer 05. Alvablot 06. Den Dighra Döden 07. Ner I Mörkret 08. Heimdals Horn