Artiste/Groupe:

Ereb Altor

CD:

Nattramn

Date de sortie:

Avril 2015

Label:

Cyclone Empire

Style:

Epic Viking Doom Metal

Chroniqueur:

fifi59

Note:

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Ereb Altor est une formation suédoise fondée en 1990 (sous le nom de Forlorn, le nom actuel date de 2003) et oeuvrant dans le Epic Viking Doom Metal.
Nattramn est le cinquième album de la formation.
Le line-up se compose de Daniel "Ragnar" Bryntse (chant, guitare, basse), Crister "Mats" Olsson (chant, guitare, claviers), qui jouent également dans Isole, Jonas "Tord" Lindström (batterie, claviers) et Mikael (basse, choeurs).

Ce nouvel opus a été enregistré et mixé par Tord au Studio Apocalypse puis masterisé par Jens Bogren aux Fascination Street Studios (Opeth, Kreator, Dark Tranquillity, Paradise Lost, Amon Amarth). Le son est irréprochable, retranscrivant parfaitement les diverses atmosphères qui jalonnent l'album.
Quant à l'artwork, il est l'oeuvre de Gustavo Sazes de Abstrata Design (Morbid Angel, Arch Enemy, Manowar, Sodom, Sepultura).

Une première écoute nous en dit déjà long sur les intentions d'Ereb Altor : varier le propos.
A ce titre, les ambiances sont diversifiées, souvent ancrées dans un Doom mélodique et plutôt mélancolique, aux incursions atmosphériques et aux guitares souvent bien heavy, le tout bien souligné par des claviers venant accentuer le côté sombre de la musique.

Mais d'autres écoutes s'imposent pour saisir la substantifique moelle de ce Nattramn... et pour moi qui apprécie ce groupe, je ne m'en suis pas privé !
D'ailleurs, entrons maintenant plus précisément dans l'album.

On démarre avec The Son Of Vindsvalr où percussions lourdes et chouettes harmonies vocales (comme on en aura parfois sur l'album) plantent un décor qui nous entraînera sur des territoires sombres.
Midsommarblot suit et nous avons déjà un titre remarquable (remarquez, sept titres dont une intro, on ne peut pas se permettre d'avoir plusieurs morceaux dispensables !). Au programme, un Doom très mélodique et mélancolique, uniquement en voix claire (très efficiente), d'une efficacité totale.
On pourrait aisément imaginer qu'avec le début de Nattramn nous allons partir sur la même voie... tout faux !
Cette fois, le propos est bien plus agressif et sombre, avec l'intégralité du morceau en voix black, des parties rapides, d'autres lourdes... on pourrait se demander si c'est le même groupe ! Dans tous les cas, ce titre est une tuerie !
Après un début à la guitare acoustique apaisant, doux, au chant aérien, The Dance Of The Elves évolue entre mélancolie, incursions folk, puissance et tempi variés, allant du low au up-tempo.
Puis vient Dark Waters, qui nous propose un Doom heavy, pesant, en voix black, plus sombre et malsain que les autres compo, avec toutefois quelques parties atmosphériques en voix claire et quelques passages plus rapides qui tranchent avec le reste.
Je parlais de titres dispensables plus haut, sans aller jusque là je pense qu'Across The Giant's Blood est le morceau le moins accrocheur et en tout cas le plus prévisible de l'album.
Heureusement, Ereb Altor repart de plus belle avec la compo finale, The Nemesis Of Frei, qui va nous surprendre avec une progression intéressante à tiroirs. En effet, après un début typique du groupe suivi d'un passage atmosphérique à la guitare acoustique arrive brusquement une accélération supersonique suivie d'une partie lourde (on retrouvera ces deux éléments une seconde fois), un nouveau moment acoustique, retour du Doom du début et fin acoustique. Bref, on finit l'album de la meilleure des manières !


En définitive, ce n'est pas avec Nattramn qu'Ereb Altor va me décevoir !
Ce nouveau cru, prenant et assez intense, doté en outre d'une production de grande qualité qui accentue les qualités de la musique, ne peut que satisfaire les fans du genre !



Tracklist de Nattramn :

01. The Son Of Vindsvalr
02. Midsommarblot
03. Nattramn
04. The Dance Of The Elves
05. Dark Waters
06. Across The Giant's Blood
07. The Nemesis Of Frei