Epysode

Artiste/Groupe

Epysode

CD

Fantasmagoria

Date de sortie

Octobre 2013

Label

AFM Records

Style

Metal Progressif

Chroniqueur

Blaster of Muppets

Note Blaster of Muppets

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Dans le genre "artiste européen qui aime bien s'entourer pour l'enregistrement de ses concept albums" l'Allemagne a Tobias Sammet, les Pays-Bas ont Arjen Lucassen... et la Belgique a Samuel Arkan ! Ce dernier, guitariste de son état, révélé par le groupe Virus IV il y a quelques années, a lancé son projet Epysode en 2011 avec un premier album très réussi nommé Obsessions. Deux ans plus tard, voici le deuxième épisode de... euh... Epysode. Cette fois-ci, l'album s'appelle Fantasmagoria, la trame développée au fil des quatorze pistes proposées est encore celle d'un sombre thriller surnaturel, et le casting a pas mal changé. Il y avait du beau monde en 2011, le cru 2013 est également bien fourni. La section rythmique est tenue par le batteur Léo Margarit (déjà présent sur Obsessions) de Pain of Salvation et Mike Lepond de Symphony X (basse). Comme sur l'album précédent, c'est Julien Spreutels (Ethernity) qui est en charge des claviers. Niveau guitare, en plus de lui-même, Samuel Arkan a opté pour une recrue de choix en la personne de Simone Mularoni (DGM, Empyrios). N'oublions pas les vocalistes : Tom Englund (Evergrey), Henning Basse (ex-Metalium, ex-Sons Of Seasons), Matt Marinelli (Borealis), Ida Haukland (Triosphere) et Tezzi Persson (Between The Silence). Alors oui, il ne s'agit peut-être pas de grosses superstars comme celles qu'on a pu croiser sur certains disques d'Avantasia ou Ayreon, mais quand on connait les noms sus-cités on sait que le talent est de la partie et que ça ne va pas rigoler ! 

Et d'ailleurs, avec Fantasmagoria, le moins que l'on puisse dire est que, en effet, on ne rigole vraiment pas ! Le premier album était sombre et heavy. Celui-ci l'est davantage. L'étiquette metal progressif est peut-être un peu trompeuse, certes la prestation est hautement technique et parfois complexe mais la musique reste très directe et percutante. Pour vous donner une idée, disons qu'Epysode peut évoquer une rencontre entre Beyond Twilight, Evergrey et Kamelot. Les ambiances dark, mélancoliques ou inquiétantes propres à la musique de Beyond Twilight sont là et les gros riffs carrés et autres passages costauds à la Evergrey également mais Mr. Arkan arrive à ne pas rendre le tout trop plombant en distillant des mélodies enlevées ou catchy (comme celles que l'on peut entendre chez Kamelot). Fantasmagoria joue la carte de la puissance et cela est décelable dès la première "vraie chanson" (comprendre après l'intro de rigueur, très réussie soit en dit en passant) intitulée The Arch. Le tempo est rapide, le riff est puissant, l'ensemble est à la fois percutant et mélodique. C'est Tom Englund qui chante... et après avoir écouté d'autres chansons sur lesquelles il officie, je dois dire que c'est un véritable plaisir de le retrouver sur un album d'une telle qualité (je n'ai pas été très emballé par les derniers Evergrey). En écoutant les autres titres de Fantasmagoria, le constat est clair : c'est technique et sombre, mais les mélodies sont au centre et Arkan en a écrit de belles. Ces dernières étant portées par un casting en forme, pourquoi faire la fine bouche ? Ida Haukland brille sur Morning Rose, Henning Basse ne démérite pas non plus sur la plus lourde et hypnotique Venom, en duo avec Tezzi Person, sur la solide T.H.O.R.N.S., ou sur Living Fortress aux mélodies plus marquées et... marquantes. J'ai découvert Matt Marinelli qui, lui aussi, ne s'est pas déplacé pour rien, et livre une performance habitée, parfois proche d'un Rick Altzi ou d'un Russell Allen (qu'il imite plutôt bien sur les quelques passages plus doux de l'album). J'ai beaucoup aimé cet opus car il fait preuve d'intensité et une atmosphère forte s'en dégage. La puissance est quasi-constante (beaucoup de compos sont très directes), ce qui n'empêche pas la musique de se poser un peu de temps en temps et de laisser l'émotion poindre comme sur la chanson titre, ballade mélodramatique accompagnée au piano pendant plus de sa moitié. Le tout est technique sans jamais tomber dans l'esbroufe... et le son signé Jacob Hansen (Volbeat, Amaranthe, Pretty Maids, Mercenary...) est aux petits oignons.

Peut-être un peu trop dense et homogène dans sa composition, Fantasmagoria, avec ses quatorze pistes et sa bonne heure de musique, aurait sans doute gagné en efficacité s'il avait été très légèrement écourté (remarque déja valable pour Obsessions) mais la qualité de l'écriture fait que notre attention ne lâche jamais totalement prise. L'ensemble demeure de très haute tenue et force l'admiration. On résume : un album particulièrement heavy et rythmé, du gros son, de belles mélodies, de la technicité, des vocalistes complémentaires avec quelques très beaux duos (ou trios) à découvrir... Il serait dommage que les fans du genre passent à côté de cette sortie qui, dans son style, est assurément l'une des meilleures de l'année. Classe. 

 

Tracklist de Fantasmagoria :

01. File 4180-2
02. The Arch
03. Morning Rose
04. Venom
05. The Black Parade
06. T.H.O.R.N.S.
07. Garden of Exile
08. Raven's Curse
09. Living Fortress
10. Fantasmagoria
11. The Inheritance
12. Now and Forever
13. Forgotten Symphony
14. Unreal

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !