Epysode

Artiste/Groupe

Epysode

CD

Obsessions

Date de sortie

Aout 2011

Style

Metal Progressif

Chroniqueur

Blaster of Muppets

Note Blaster of Muppets

16/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Samuel Arkan, guitariste des prometteurs Virus IV, a réuni autour de lui une fine équipe de musiciens (issus de Pain Of Salvation, Ayreon, Beyond Twilight, Thunderstone, Virus IV...) afin de mettre sur pied un album conceptuel présenté comme un thriller surnaturel. Et c'est ainsi que débarque ce projet répondant au nom d'Epysode. L'album se nomme Obsessions et, pour peu que appréciiez les protagonistes impliqués dans l'affaire, ou le bon metal mélodique aux ambiances sombres (qui rappellent des groupes comme Beyond Twilight ou Evergrey), il mérite votre attention.

Un petit mot sur les acteurs de cette sombre histoire. Vous trouverez au chant un certain Kelly Sundown Carpenter (ex-Beyond Twilight, ex-Outworld) dont les capacités vocales ne sont plus à démontrer. Pour l'épauler ont été conviés quelques autres chanteurs comme Rick Altzi (Thunderstone, At Vance), Oddleif Stensland (Communic), Magali Luyten (Virus IV) ou encore Liselotte Hegt (Dial, Ayreon). Toutes et tous sont excellents sur cet album, et il est plus qu'agréable d'avoir une liste de vocalistes sortant un peu des sentiers battus (non, pas de Tobias Sammet, de Jorn Lande, de Michael Kiske ou de Russell Allen ici). Cela participe indéniablement à la singularité de l'album.
Aux instruments, Samuel a fait appel, entre autres, à un certain Léo Margarit (le Frenchie récemment débarqué chez les Suédois de Pain Of Salvation) à la batterie, ainsi qu'à Kristoffer Gildenlöw (ex-Pain Of Salvation) à la basse. Pas mal, n'est-ce pas ? Maintenant, je vous vois avec votre air sceptique... bien compréhensible. Et oui, vous avez tout à fait le droit d'affirmer que bien des albums proposant de belles listes de musiciens de renom ont vu le jour et que, parmi ceux-ci, beaucoup se sont révélés aussi excitants qu'une après-midi passée à regarder des séries allemandes sur une chaîne du service public. Oui, mais pas là.

Obsessions est un album cohérent, aux ambiances travaillées, et, surtout, aux mélodies particulièrement soignées. Pas de démonstration technique inutile, pas de leader qui écrase les autres, mais un ensemble ou chacun a sa place et offre son talent au service d'une même cause. Samuel Arkan, architecte de l'oeuvre en question, est donc guitariste, mais il ne nous fait pas de plan guitar-hero, il reste même assez discret... ce qui ne veut pas dire pour autant que le bonhomme ne balance pas quelques riffs acérés ou solos bien sentis. Mais on le sent avant tout soucieux de composer de vraies chansons. Et le bougre y parvient haut la main.
Une fois la double intro File 41807 / Silences Of Dawn passée, on est immédiatement conquis par la sombre et pesante First Blood. Mais ce sont la chanson titre plus accrocheuse encore, ou Invisible Nations bien rentre-dedans qui achèvent de nous convaincre. Ici, le riff est tranchant, les claviers jouent un rôle essentiel dans la création d'ambiances mystérieuses et fantastiques, et les refrains sont particulièrement efficaces (mention spéciale à Invisible Nations). L'alliance des différents vocalistes (très complémentaires) fonctionne parfaitement, et on prend beaucoup de plaisir à suivre leurs échanges. D'autres compositions sortent du lot comme Fallen's Portrait très théâtrale, One Chance aux orgues lugubres et à la structure plus progressive, ou la mélancolique Last Sunset qui clôt l'album. Devant tant de qualités, on pardonnera plus facilement quelques faux pas comme Gemini Syndrom, ballade un peu longuette et pénible. On préfèrera se souvenir de la surprise ressentie lors de l'écoute de The Other Side avec ses claviers omniprésents, mélangeant une guitare heavy avec des mélodies orientales et une basse jouée en slapping.

Epysode propose un metal heavy, direct, rythmé, sombre et mélodique à la fois. Riche et ambitieuse, surprenante sans être trop alambiquée, la partition proposée ici contient de nombreux refrains qui restent en tête une fois l'écoute terminée. Malgré quelques petites longueurs, ne boudons pas notre plaisir, Obsessions est l'un des disques les plus réjouissants sortis dans le genre ces derniers mois. Dans un style comparable, je le trouve plus séduisant que le dernier Evergrey (qui n'est pourtant pas un mauvais album). Si vous aimez les ambiances un peu inquiétantes à la Beyond Twilight, les guitares accordées bien bas, les nappes de claviers aux sonorités variées, et les prouesses de vocalistes talentueux, vous seriez bien inspirés de vous pencher sur cet album.

 

Tracklist de Obsessions :

01. File 41807
02. Silences Of Dawn (Poetry)
03. First Blood
04. Obsessions
05. Invisible Nations
06. Gemini Syndrom
07. Fallen's Portrait
08. Season Of Redemption
09. The Other Side
10. Shadow Lord
11. One Chance
12. Divine Whispers
13. March Of The Ghosts
14. Last Sunset

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !