Artiste/Groupe:

Enslaved

CD:

Caravan To The Outer Worlds

Date de sortie:

Octobre 2021

Label:

Nuclear Blast

Style:

Black Metal progressif

Chroniqueur:

Ignatius

Note:

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Quelques mois après un Utgard qui n’aura pas marqué les mémoires, Enslaved revient avec un EP proposant quatre titres inédits dont deux interludes instrumentaux, plutôt anecdotiques, sur lesquels je passerai rapidement tant ils semblent avoir été composés pour gonfler un peu la durée de l’ensemble et justifier une sortie physique plutôt qu’une simple sortie digitale qui serait peut-être passée un peu plus inaperçue. Nous reste donc deux "vrais" morceaux, Caravans To The Outer Worlds et Runn II - The Epitaph. Nous retrouvons sur le premier le groupe que nous connaissons, son Black Metal progressif, à la fois ancré dans son lointain passé, une approche très crue, agressive, cette voix de corbeau malade sortie des années 90, mais aussi tourné vers l’avenir avec de jolis développements mélodiques, atmosphériques et épiques auxquels Enslaved nous a habitués depuis l’album charnière qui fit basculer le groupe dans une autre dimension, le bien nommé Monumension. Rien d’extraordinaire ici, un bon titre des Norvégiens, classique et efficace, ni plus ni moins.

Les choses sont un peu différentes avec Runn II - The Epitaph qui délaisse le Black Metal d’antan, propose quelque chose de plus calme et développe une ambiance ritualiste magnifiquement portée par des chœurs divins et des chants clairs absolument somptueux. Le morceau n’est malheureusement pas assez long pour offrir tout ce qu’il aurait pu, la fin qui arrive trop tôt laisse un regrettable goût de trop peu. Utgard m’avait donné l’impression d’être l’œuvre d’un groupe pressé qui n’aurait pas pris le temps de peaufiner son travail et je retrouve cette sensation ici, comme si Enslaved ne faisait qu’effleurer son sujet sans l’explorer en profondeur. Cela est d’autant plus étrange de la part d’un groupe qui n’a jamais hésité à proposer de longs morceaux pour s’exprimer pleinement. 

Caravans To The Outer Worlds n’en reste pas moins un EP de qualité, excellemment produit (le son est parfait) et qui permettra aux fans de patienter jusqu’au prochain album mais qui ne marquera pas de son empreinte la longue et riche carrière du groupe. Du bon Enslaved, ce qui place en soi la barre déjà bien haut, mais définitivement trop court pour réellement marquer les esprits. Vous avez dit frustrant ?

Tracklist de Caravan To The Outer Worlds :

01. Caravan To The Outer Worlds
02. Intermezzon I : Lonnlig. Gudlig.
03. Ruun II - The Epitaph
04. Intermezzo II : The Navigator

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !