Artiste/Groupe:

Emrei's

CD:

Beatrice Reborn

Date de sortie:

Septembre 2024

Label:

Indépendant

Style:

Metal Symphonique

Chroniqueur:

KABET

Note:

15.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C’est sur les cendres de feu Wishmasters, groupe tchèque de power metal symphonique qu’Emrei’s a vu le jour. Ou pour le dire autrement : « Wishmasters est mort, vive Emrei’s ! ». Après deux albums ces derniers ont jeté l’éponge, et ce sont quatre des membres de Whismasters qui ont fondé Emrei’s, à savoir David Faider à la batterie, Petr Korinek à la guitare, Shirley Tracanna au chant et Pepa Hubner aux claviers. En associant Michal Mach à la basse et voilà le line up d’Emrei’s au complet. Pourtant la comparaison avec Wishmasters ne s’arrête pas là, vous verrez par la suite que l’hommage a été fait en beauté, et la boucle bouclée. C’est donc un énième combo de metal symphonique qui voit le jour en cette année 2024 qui va tenter de faire sa place au soleil avec son premier album Beatrice Reborn. Cette renaissance de Beatrice est un clin d’œil au premier album de Wishmasters intitulé…Beatrice (dont je vous avouerai ne pas avoir entendu les titres en son temps il y a dix ans déjà), et le premier constat est que nous sommes en présence des mêmes titres sur les deux albums (seuls 2 titres sont différents). C’est ce point qui me fait tiquer un peu, ou comment rebattre les cartes avec le même jeu pour tromper son ennemi. Ça sent le souffre cette histoire…Ou alors, faire renaître de ses cendres un projet séduisant mais un peu passé sous silence. Bon je vais opter pour la seconde option, bien plus séduisante et comme je le disais c’est aussi une totale découverte pour moi que ce Beatrice Reborn, alors je ne boude pas mon plaisir.


La première impression à l’écoute de cette galette est surprenante puisqu’on a plus la sensation d’être sur un patchwork de titres, plutôt bien réussis dans l’ensemble, qu’une construction complète d’album. Je serais donc obligé de détailler certains titres dans leur singularité puisqu’ils sont très différents les uns des autres.
Broken Heart : titre à l’ambiance fête foraine / Halloween comme l’avait très bien réussi Nightwish en son temps sur Imaginaerum, truffé de sons, instruments, et mélodie rappelant cette ambiance. C’est bien trouvé car ça nous plonge à fond dans le truc.
Sanctuary : Le savant mélange de metal symphonique et d’AOR en gros. C’est rempli de claviers, on aime ou pas forcément. Les guitares de Petr sont bien présentes et là aussi, on a un refrain bien accrocheur.
Murder : Ici ce sont les chœurs qui font le boulot et donne une couleur particulière à l’ensemble qui nous plonge presque dans un film d’horreur de série Z. La batterie de David et la basse de Michal trouvent également leur place sur ce titre et tirent leur épingle du jeu.
Suspicion : Là le groupe part très loin dans une sorte de metal mediéval, porté par un chant masculin, limite mainstream, des incartades de flûtes çà et là qui donnent le ton à l’ensemble. Original, surprenant et pas mal exécuté.

Voice Of Conscience : sans aucun doute le meilleur titre de cet album, ni plus ni moins. Tout y est, de l’orchestration, au chant (tant clair que growlé), des riffs puissants de guitare au rythme en passant par la batterie. C’est plein du début à la fin, une chanson à réécouter en boucle car c’est juste une merveille.
Time To Leave : Ballade tout en suspension, porté par la voix magnifique de Shirley. Pour clôturer cet album c’est le titre parfait, la musique est presque en retrait, le chant étant accompagné de piano, le refrain fonctionne comme il faut, et le solo larmoyant en final et posé là comme par magie. Un final en apothéose en somme.

Le seul point négatif à faire au groupe c’est ce sentiment de discontinuité de l’ensemble et qui risque de perdre l’attention de l’auditeur, tout comme cette chronique un peu décousue, j’en conviens, mais il m’était difficile de faire autrement. C’est dommage car la plupart des titres sont réussis, mais n’ont pas de liens les uns avec les autres. Je sais que je chipote un peu, mais l’écoute globale est déroutante puisqu’on passe du coq à l’âne à chaque fois. Il n’empêche que c’est malgré tout un bon opus et c’est bien là l’essentiel.

Tracklist de Beatrice Reborn :

01. The Return
02. Last Breath
03. Broken Heart
04. Shadows
05. Santuary
06. Murder
07. Suspicion
08. Back To London
09. Desire
10. Voice Of Conscience
11. Time To Leave

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !