Artiste/Groupe:

Electric Mob

CD:

2 Make U Cry & Dance

Date de sortie:

Janvier 2023

Label:

Frontiers Music

Style:

Hard Rock

Chroniqueur:

Blaster Of Muppets

Note:

16.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

En 2020, Discharge avait lancé l’alerte : Electric Mob, jeune groupe de hard rock en provenance du Brésil, avait du talent à revendre. Avec leur deuxième offrande, 2 Make U Cry & Dance (qui sera nommé 2MUC&D dans le reste de cette chronique, histoire de gagner de la place), c’est l’heure de vérité : confirmation du potentiel perçu ou déception ? On ne va pas tourner autour du pot : ce sera "confirmation" !

Profitez des trente-six premières secondes de Sun Is Falling, Electric Mob a une nette tendance à privilégier le punch, le gros hard rock lourd ou groovy... Les petits moments d’accalmie avec ambiance feutrée, c’est clairement moins son truc ! Alors oui, pendant une trentaine de secondes, une atmosphère paisible est posée, le calme avant la tempête. Car voilà que Renan Zonta se met vite à éructer "The sun is falling down" avec la puissance qu’on lui connait, soutenu par une grosse rythmique de bûcheron. Ce morceau (un mid-tempo à la fois conquérant et sombre) est écrasant et pose les bases d’un album qui va s’avérer très solide. Le quatuor (toujours composé de Zonta au chant, Ben Hur (!) Auwarter à la guitare, Yuri Elero à la basse et André Leister à la batterie) va, par la suite, continuer à livrer du hard qui envoie, en prenant soin de mélanger différentes décennies d’influences (entre 70s et 90s), tout en sonnant moderne, sans oublier de varier les ambiances. Ainsi, Electric Mob saura se montrer plus lumineux et fédérateur avec Will Shine (au chouette refrain mélodique suivi d’un gros riff à la Skid Row et d’un court break festif avec des chœurs assez originaux) ou très entêtant sur By The Name avec ses "Na na na na, Na na na, no !" (qui pourraient être énervants... mais non). Du fédérateur taillé pour le live, vous en aurez aussi avec la plus lourde It’s Gonna Hurt (et ses "hohohoho")... et alors que toutes ces pistes se succèdent, on ne peut que s’incliner devant la force de frappe des Brésiliens. Et surtout devant la voix phénoménale de Zonta qui ne se refuse rien... Quelle aisance, quelle assurance (pas mal, le couplet de It’s Gonna Hurt, non ?) !

Histoire de souffler un peu, on nous propose en milieu de parcours des sonorités acoustiques sur 4 Letters, le morceau le plus cool de la galette mais qui reste tout de même assez rock (pas de ballade ici). Juste avant, il y aura eu l’excellente Soul Stealer, encore une chanson à l’assise bien robuste et au riff épais qui décrasse... et juste après, Locked n Loaded au refrain imparable qui fera des ravages en concert. Comme dit plus haut, le hard dispensé sur 2MUC&D puise dans différentes décennies mais aussi différents genres : il y a du rock, du blues, du groove, du lourd, du jovial... et même un peu de basse funky sur The Saddest Funk Ever. Auwarter ne fait pas dans le délire guitar hero, vous n’entendrez pas spécialement de plans hyper techniques, son style est plus épuré et direct mais ses riffs sont costauds et impactants. Ses solos sont brefs, mélodiques, toujours à propos. Le groupe privilégie un tempo mid mais quand il lui arrive d’accélérer la cadence ça donne la percutante Thy Kingdom Come qui fait un bien fou (et donne l’occasion d’entendre un Zonta bien habité, jouant au prêcheur). La conclusion Watch Me (I’m Today News) est plus surprenante, moderne et sombre. Son atmosphère étrange et son couplet soutenu uniquement par la basse et la batterie lui confèrent une personnalité bien à part. Pas le titre le plus facile et entraînant de 2MUC&D mais certainement pas le plus inintéressant non plus.

Alors, oui, globalement Electric Mob n’invente rien. Mais on le sait bien : on peut prendre beaucoup de plaisir à écouter une histoire - aussi classique soit-elle - tant qu’elle est bien racontée. Et à ce niveau-là, ces Brésiliens enthousiastes n’ont aucun souci à se faire. La recette est maîtrisée, la musique est efficace, entraînante et, bien que porteuse d’un héritage bien connu, non dénuée d’une certaine fraîcheur... L’énergie et la conviction sont de la partie (le groupe est jeune, son ardeur est un atout non négligeable) et la surpuissance du chanteur emporte l’adhésion (la mienne en tout cas) haut la main ! On vous l’avait dit en 2020, on vous le répète en 2023 : Electric Mob est l’une des nouvelles sensations hard rock les plus prometteuses qui soient... à suivre de très près donc.
 

Tracklist de 2 Make U Cry & Dance :

01. Sun Is Falling
02. Will Shine
03. It’s Gonna Hurt
04. By The Name (nanana)
05. Soul Stealer
06. 4 Letters
07. Locked n Loaded
08. Saddest Funk Ever
09. Thy Kingdom Come
10. Love Cage
11. Watch Me (I’m Today’s News)

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !