C H R O N I Q U E
Interlude, comme son nom l’indique, n’est pas le nouvel album de Delain mais un CD qui, comme le EP de Gamma Ray il n’y a pas longtemps, propose deux nouvelles compositions, des reprises et une palanquée de titres en live pour une durée de cinquante-cinq minutes. Il est aussi le premier album de Delain pour son nouveau label, Napalm Records.
Commençons par le plus intéressant, à savoir les deux nouvelles compositions. Le premier morceau, Breathe On Me, est sympa sans être transcendant. Le groupe flirte toujours avec la pop mais n’oublie pas les grosses guitares et le refrain est bien fichu, comme d’habitude avec Delain. Collars And Suits est bien plus symphonique que le premier morceau, il sonne moins pop et propose de nouveau un refrain qui fait mouche. Ces deux titres sont toutefois sans surprise et s’inscrivent complètement dans la continuité du dernier album en date. Continuité qui se sentait dès la pochette de l’album tant elle rappelle celle de We Are The Others. Les reprises maintenant. Such A Shame de Talk Talk est le premier morceau à être revisité par Delain. Pour le coup, en reprenant de la pop, Delain est totalement sur son terrain et n’a aucun mal à se l’approprier. Puis c’est au tour de Cordell des Cranberries. Ce morceau acoustique à l’origine l’est resté. La reprise est assez fidèle, on notera une belle prestation de Charlotte. Smalltown Boy de Bronski Beat enfin, qui n’en finit plus d’être reprise. Après Paradise Lost et Atrocity, voici la version Delain. Eh bien c'est, de mon point de vue en tout cas, la meilleure des trois versions car, comme je l’ai dit plus haut concernant la reprise de Talk Talk, Delain est dans son élément et le morceau passe comme une lettre à la poste. Nous avons aussi droit à deux versions alternatives de morceaux figurant sur le dernier album. Un remix du single Are You Done With Me, tube en puissance, mais qui n’apporte pas grand chose de plus par rapport à la version originale. Nous avons également une relecture de We Are The Others en acoustique, version piano et cordes. Sympa. En tout cas, il s’agit d’une belle chanson sur le droit à la différence qu’il serait bon de faire écouter à certains esprits étriqués en ce moment, pour rebondir sur un sujet d’actualité. Pour ceux qui ne connaîtraient pas, voici la vidéo (de la version électrique) sur laquelle vous reconnaîtrez peut-être quelques invités de marque. On termine avec six titres en live qui s’enchaînent. Des versions très fidèles (peut-être trop, c’est le bémol que j’émettrai) aux versions d’origine. La part belle est faite au dernier album puisque cinq des six titres en proviennent. Seul Invidia est tiré de April Rain. Rien du premier album mais la version limitée de We Are The Others nous en proposait trois, donc on ne va pas se plaindre… Toutefois, contrairement au Gamma Ray, Interlude ne sera pas vendu au prix d’un EP car il comprend aussi un DVD (que, évidemment, le label ne nous a pas transmis) et qui contiendra, à priori, toutes les vidéos du groupe ainsi que quelques titres en live.
Alors voilà, on peut adorer le Thrash, le Black et le Death comme c’est mon cas et aimer s’écouter du Delain. Il n’y a pas d’explication, c’est comme ça. Je trouve que ce groupe a un capital sympathie énorme et ils ont le truc pour composer des morceaux auxquels on accroche très facilement. Cet Interlude peut donc être une belle porte d’entrée pour ceux qui ne connaissent pas encore ce groupe et voudraient le découvrir. Les fans, eux, vont sans doute se ruer dessus pour patienter jusqu’au prochain véritable album.
Tracklist de Interlude :
01. Breathe On Me 02. Collars And Suits 03. Are You Done With Me (new single mix) 04. Such A Shame (Talk Talk cover) 05. Cordell (The Cranberries cover) 06. Smalltown Boy (Bronski Beat cover) 07. We Are The Others (new ballad version) 08. Mother Machine (live) 09. Get The Devil Out Of Me (live) 10. Milk And Honey (live) 11. Invidia (live) 12. Electricity (live) 13. Not Enough (live)
Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !
|