Death Angel est un groupe de la seconde vague du Thrash américain, celle qui a suivi de près le fameux "Big Four" et qui a tout de même compté des noms prestigieux parmi lesquels on retiendra Forbidden, Testament, Sacred Reich, Overkill, Flotsam and Jetsam… et Death Angel, donc. Si chacun trouvera son bonheur dans la discographie de ce groupe, des débuts tonitruants de the Ultra Violence aux réalisations plus récentes et intéressantes (Killing Season, Relentless Retribution, The Dream Calls For Blood), j'ai personnellement une préférence pour ce troisième album, sobrement intitulé Act III. Pourquoi ? Car il me parait être le plus intéressant par sa diversité.
Pour cet album, Death Angel vient d’être récupéré par un gros label, Geffen (oui, le même que pour Aerosmith et Guns n’Roses) qui compte bien capitaliser un peu sur le mouvement Thrash (1990, il était temps...). Pour le groupe, cela signifie une distribution plus efficace et une production de meilleure qualité puisqu’ils vont pouvoir se payer les services de Max Norman (Ozzy Osbourne, Armored Saint, Loudness…) Mais il ne faut pas mettre le changement de cap musical de cet album sur le dos du producteur ou du label. C’est une évolution que le groupe avait souhaitée. Et puis, à y regarder de plus près, Death Angel ne fait pas non plus un virage à 360 degrés avec cet Act III. Du Thrash, bien sûr, il en est question. Seemingly Endless Time, Stop, le violent EX-TC, Disturbing the Peace ou Falling Asleep sont construits sur des riffs thrash inspirés et diablement efficaces. Si tout cela ne vous donne pas envie de sauter partout... En cela, on retrouve quelques bons moments de l'album précédent, Frolic Through the Park mais, cette fois-ci, avec la maturité en plus. Des titres tout à fait dans l’esprit de ce que l’on était en droit d’attendre du groupe américano–philippin. Viennent s'ajouter à ces titres deux ballades somptueuses, A Room with A View et surtout Veil of Deception, entièrement acoustique (un an avant un certain Nothing Else Matters). Un pari osé pour un groupe de Thrash mais carrément bien vu. Car, déjà, à l'aube de cette nouvelle décennie, le Thrash a besoin d'un second souffle. Les groupes se comptent par dizaines, pas tous intéressants et il faut sortir son épingle du jeu. Death Angel a bien intégré cette donnée et tente la différence face à une certaine uniformité. Et il est intéressant de constater que ce groupe l’a compris avant tout le monde et que pas mal d’albums qui vont suivre (le "black album" de Metallica, le Countdown to Extinction de Megadeth pour ne citer qu’eux) vont aussi prendre en compte cet état de fait et glisser vers une musique plus Heavy, plus diversifiée et moins Thrash. Dans cette optique, Death Angel va même plus loin encore et nous fait une tentative fusionesque avec basse funky (The Organization). Une patte fusion Funk que l’on retrouve aussi sur deux autres morceaux, Stagnant et Discontinued. Alors, c’est sûr, pour ceux qui avaient craqué sur The Ultra Violence, on en est quand même très loin. Tout ici est maîtrisé, sous contrôle… certains pourront même dire "aseptisé" et regretter la fougue un brin anarchique des débuts. D’où un certain dédain d’une partie du public du groupe pour cet album. Mais d’un autre côté, Death Angel réussit à proposer un album ambitieux, réussi car ne comportant aucun titre bouche-trou et qui va finalement lui attirer aussi pas mal de nouveaux fans.
Après cet album, Death Angel part en tournée et va malheureusement connaître un événement tragique : le groupe est victime d’un accident de car dans lequel le batteur, Andrew Galeon, est gravement blessé. Ce premier événement est le début d’une réaction en chaîne qui va conduire le groupe à son éclatement. En effet, le reste du groupe refusant de continuer avec un autre batteur va se faire lourder par le label (sympa, non ?) Quelques membres vont alors quitter Death Angel et former The Organization, un groupe Metal Fusion, pour reprendre les choses à partir du morceau de l’album portant ce titre mais cette formation ne va pas laisser un souvenir impérissable. Fin des espoirs engendrés par Death Angel… jusqu’à leur reformation, plus de dix ans plus tard.
Tracklist de Act III :
01. Seemingly Endless Time 02. Stop 03. Veil of Deception 04. The Organization 05. Discontinued 06. A Room With a View 07. Stagnant 08. EX-TC 09. Disturbing The Peace 10. Falling Asleep
|