DEATH ANGEL

Artiste/Groupe

Death Angel

Album

Killing Season

Date de sortie

29/02/2008

Style

Thrash-Metal

Chroniqueur

Olivier

Note

17/20

Site Officiel

http://www.deathangel.com/

C H R O N I Q U E

Fans de la Bay Area, cet album est pour vous ! Death Angel revient en pleine forme, 4 ans après The Art of Dying. Tout en réaffirmant leur style, les californiens bonifient de nouveau le thrash-metal que savaient arborer les groupes de San francisco des années 80.

Avec Killing season, c'est la continuité de ce que Death Angel sait faire de mieux, avec des musiciens qui ont encore progressé, un Mark Osegueda à la voix plus puissante, et surtout une production moderne et sans accroc, signée Nick Raskulinecz. Ici, pas de voix gutturale ou d'arrangement tout azimuts : après une simple entame acoustique "classique" (comprenez sans grande originalité) dans leur catégorie, c'est parti pour une véritable invitation au slam ("Lord of hate", "Sonic beatdown"). Par des riffs acérés et un chant survolté, Death Angel nous délivre un thrash hargneux comme on l'aime. Et ce remue-ménage va se poursuivre jusqu'à la fin des 42 minutes de l'album, hormis le calme revenu lors des 2 intros acoustiques de "Dethroned" et "When worlds collide" (intros toujours très "classiques"), pour reprendre son souffle.

Vous l'avez compris : avec cet album, Death Angel ne renie pas ses origines. Ainsi, il fait retrouver aux thrashers toutes leurs sensations sur des morceaux dignes des anciens répertoires de Vio-lence ("Dethroned") ou Testament ("Sonic beatdown", "When worlds collide"). Il dévoile également ses influences tantôt punk ("Carnival justice", refrains de "The noose" et de "When worlds collide"), tantôt plus heavy ("Soulless" aux couplets connotés Deep Purple).

Avec "Killing season", la saison de la tuerie commence le 29 février 2008, date de sortie de l'album en Europe. Méfiez-vous, l'hécatombe pourrait tout emporter !