Darkenhöld

Artiste/Groupe

Darkenhöld

CD

Echoes From The Stone Keeper

Date de sortie

Octobre 2012

Label

Those Opposed Records / Ancestrale Production

Style

Black Metal

Chroniqueur

fifi59

Note fifi59

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Darkenhöld est un combo de Black Metal français fondé en 2008.
A ce jour, trois Splits-CD et deux albums sont sortis. En 2008 paraissait un A Passage To The Towers très apprécié et c'est en octobre 2012 qu'arrivait la seconde livraison, qui nous occupe ici, nommée Echoes From The Stone Keeper.

Le line-up est composé de Aldébaran (guitares, basse, claviers, ex-Artefact, dont l'interview se trouve ici), Cervantes (vocaux), Aboth (batterie et percussions), ainsi que, en configuration live, Aleevok (basse), Anthony (guitare) et Franck (claviers).

Le Black Metal d'aujourd'hui a beaucoup évolué. Avec des ajouts empruntés à d'autres styles, tels l'Electro, le Folk ou le Rock'N'Roll, il s'est profondément diversifié, offrant à l'auditeur un grand choix.
Darkenhöld, quant à lui, préfère puiser son inspiration au coeur du Black Metal d'antan, celui des 90's, avec les premières productions de Emperor, Dimmu Borgir, Satyricon ou Ancient pour ne citer qu'eux.
Echoes From The Stone Keeper évolue donc dans cet état d'esprit.

Sur Echoes From The Stone Keeper, les guitares sont tranchantes et, couplées aux claviers, fondamentaux sur l'album, judicieusement utilisés pour accompagner les mélodies et pouvant se révéler prépondérants au niveau de leur développement (les courts instrumentaux Subterranean Corridor, bien en phase avec l'atmosphère liée à la pochette ou interlude, Chasm of Asylake, Castle Ruins Anthem), nous sommes entraînés au sein de sombres paysages où le Black du groupe aux tournures symphoniques et épiques, mélodique, puissant et varié, fait sensation, incluant également quelques intéressants passages acoustiques, mêlés à la guitare électrique (Under The Sign Of Arcanum) et autres moments d'inspiration typiquement médiévale, au détour de certains passages, acoustiques ou non (Wyvern Solitude Chant, Castle Ruins Anthem).

Le groupe ne mise pas sur la violence ou la complexité, il préfère se concentrer sur les variations d'atmosphères et de rythmiques. Indéniablement, c'est mission accompli, Echoes From The Stone Keeper étant dénué de compositions dispensables et s'écoute avec plaisir de bout en bout... d'autant que la production, équilibrée, est bien dans l'optique du Black Metal proposé par la formation.

Avec ce très réussi Echoes From The Stone Keeper, Darkenhöld confirme qu'il est une valeur sûre du Black Metal délicieusement old-school et je vous conseille par conséquent de le découvrir, si ce n'est déjà fait !

 

Tracklist de Echoes From The Stone Keeper :

01. Subterranean Corridor
02. Under The Sign Of Arcanum
03. Wyvern Solitude Chant
04. Echoes From The Stone Keeper
05. March Of The Sylvan Beasts
06. Interlude
07. Mesnie Hellequin
08. Chasm Of Asylake
09. Nightfall And The Fire Doom
10. Castle Ruins Anthem

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !