Darkenhöld

Interview date

13 Février 2012

Interviewer

fifi59

I N T E R V I E W

Interview Aldébaran (par mail)


Salut Aldébaran, merci d'accorder cet entretien au webzine auxportesdumetal.com. Pour commencer, peux-tu nous présenter les membres du groupe ?

Merci à toi et à l'équipe des Portes du Metal de nous proposer cet entretien. Alors Darkenhöld a été fondé en 2008 suite à mon départ des groupes Artefact et Etheryäl, je voulais revenir à la source d'un certain Black Metal atmosphérique, brumeux et mélodique qui avait cours dans les années 90 et qui constitue aujourd'hui presque un art oublié. Nous avons commencé cela comme un projet, Cervantes et moi. Je connais ce dernier depuis les débuts d'Artefact, je savais très bien qu'en termes d'univers et d'influences, on trouverait une ligne commune qui conviendrait . Aboth faisait partie d'Etheryäl et a suivi du coup assez vite le train. En ce qui concerne Aleevok (Basse), Anthony (Guitare) et Franck (Claviers), ce sont des amis que je connais depuis un moment aussi, nous nous sommes connus au gré des lives et de diverses formations auxquelles nous avons participé ou participons encore, comme Continuum.

Pourquoi avoir appelé le groupe Darkenhöld ?

Il n'est pas si facile de trouver un nom 100% original aujourd'hui, soit le nom existe déjà, soit il faut assembler plusieurs mots ensemble. Nous avons donc opté pour "Darkenhöld", qui est constitué en un seul mot et qui est une référence aux paroles du groupe Bal-Sagoth, nous avons juste ajouté le tréma pour des questions de droits. Le nom a été choisi pour sa sonorité qui évoque la traduction anglaise de forteresse, "Stronghold". et d'un autre côté la signification "Dark" and "Old" (sombre et ancien) nous convient bien aussi vu la teneur textuelle et imagée de notre musique.

Quel est le parcours de Darkenhöld depuis sa création ?

Très rapidement, nous avons participé à un tribute Emperor sorti sur le label russe Aspherical Asphixia en reprenant le morceau "Ancient Queen" qui correspond bien à notre musique. Puis deux splits avec les groupes Fhoi Myore et Naastrand nous ont permis de donner un premier aperçu de notre musique. La pierre fondatrice a tout de même été l'éclosion de notre premier opus "A Passage To The Towers", qui a été une première collection de titres pour nous, qui ont représenté un premier manifeste. Nous avons enchaîné ensuite sur des lives avec Taake, Fhoi Myore, Aorlhac, Borgia notamment, puis nous avons participé à un album conceptuel en hommage à l'ère médiévale en compagnie d'Ysengrin, Ossuaire et Aorlhac. Avant la sortie de ce deuxième album, nous avons aussi participé au tribute officiel du groupe Enslaved en reprenant "Alfadr Odhinn" à notre manière. Tout cela a abouti à "Echoes From The Stone Keeper".

Quelle est ta définition de la musique de Darkenhöld ?

Pour moi la musique de Darkenhöld doit évoquer des impressions anciennes et sombres mais contrastées de ruines et de forêts. C'est aussi une musique qui doit être au plus près de l'authenticité et de la sincérité dans son message. Elle n'a pas de place pour le factice.

Quelles sont vos influences au sein du groupe ? De quelles formations vous sentez-vous proches ?

Il y en a pas mal, nous écoutons pas mal de musiques différentes à côté. Je suis par exemple autant amateur de rock des années 70, de certains groupes de funk, de musique classique, ancienne, de certains vieux groupes de heavy metal, de new-wave… Mais je dois dire que lorsqu'il s'agit de Darkenhöld, les groupes qui nous inspirent sont avant tout les premiers Satyricon, les trois premiers Dimmu Borgir, Godkiller, Emperor du début, Ancient de "Svartalvheim" par exemple, Gehenna sur les deux premiers "Spell" que l'on aime beaucoup, Wallachia, Abigor/Summoning, Troll (avec Nagash) sur "Drep De Kristine". Ce sont presque systématiquement les premières périodes de ces groupes car souvent, ils ont fait par la suite appel à des productions plus lisses, froides et stéréotypées, moins organiques vers lesquelles on se retrouve moins, ou encore qui proposent un style plus complexe et moins évident.

J'ai passé de bons moments en compagnie de "Echoes From The Stone Keeper", cet album proposant une belle alliance puissance/mélodie/agressivité. Et au sein du groupe, êtes-vous pleinement satisfaits de cet opus ?

Merci pour le compliment. Personnellement, j'en reste toujours satisfait même si cela fait un moment maintenant que je l'ai réalisé, je dois dire que je n'ai pas beaucoup de regrets, il correspond bien à ce que je recherchais. Il y a peut-être deux trois choix que j'aurais affinés si je l'avais réalisé aujourd'hui mais ça reste relativement subtil.

Quel a été le processus de composition pour "Echoes From The Stone Keeper" ?

C'est relativement simple, je compose la musique et Cervantes les textes et ses lignes vocales. J'arrange ensuite les riffs avec la batterie d'Aboth. Tout le reste est enregistré par moi-même en studio. Bon, bien sûr, ce sont des mois et des mois de travail et de peaufinage, mais les idées premières sont souvent assez spontanées et rapides.

Le son est très bon, bien adapté au style. Comment s'est déroulé l'enregistrement de "Echoes From The Stone Keeper" ?

Cela me fait plaisir que tu exprimes cela car il y avait vraiment l'objectif d'aller au plus près de nos intentions originelles avec cet album, au niveau sonore notamment. Le but n'était pas de faire "mieux" que notre précédente production mixée au Drudenhaus studio, mais de sonner le plus personnel possible. Et j'ai le sentiment d'être allé au plus près de cette démarche, le son devait être le plus organique, authentique et old-school possible, selon notre optique. Comme d'habitude, nous avons enregistré la basse et la batterie au studio Cox In Hell et le reste a été réalisé dans mon home studio "Cryptic", j'ai tout mixé moi-même et NKS d'Aorlhac en a réalisé le mastering.

Qui s'est occupé de l'artwork ?

C'est Claudine Vrac qui a peint la très belle toile qui orne notre pochette, elle avait déjà illustré le premier album, et je pense que l'on fera appel à elle pour la suite. C'est ensuite le fidèle Metalex (Retrograhix) qui s'est chargé de tout le layout, il avait déjà fait toutes nos précédentes réalisations ainsi que celles de mon précédent groupe Artefact.

Comment perçois-tu l'évolution de Darkenhöld depuis ses débuts jusqu'à "Echoes From The Stone Keeper" ?

Je pense que les intentions de départ n'ont pas vraiment changé, il n'y a pas eu de virages brutaux. Il me semble que l'on propose juste différentes facettes de notre univers, nous affinons notre son, améliorons notre façon de présenter nos idées. Avec "Echoes From The Stone Keeper", nous nous approchons de plus en plus près de ce que nous recherchions au début.

A quoi s'attendre lorsqu'on va découvrir Darkenhöld en concert ?

L'idée première est de restituer au mieux les atmosphères des albums, de rendre prégnant notre univers, mais aussi de dégager une réelle énergie de l'instant sans vouloir uniquement reproduire les enregistrements exactement. Il est important de faire entendre les harmonies et mélodies de nos productions, ne pas juste faire du bruit. Il y a aussi cet aspect visuel qui est pour moi important et auquel nous accordons beaucoup d'attention au niveau du rendu.

De quoi va être fait l'avenir proche ou plus lointain de Darkenhöld ?

Pour le futur proche, nous allons partir en tournée en majorité française (toutes les dates ne sont pas confirmées à l'heure où je te réponds) du 4 au 11 Mai si tout va bien. Autrement, j'ai pas mal d'idées pour la suite mais je laisse mûrir un peu, je pense qu'après cette tournée, je vais m'atteler sérieusement à maquetter ces nouveaux morceaux.

Quel est ton meilleur souvenir lié à Darkenhöld ? Et le pire ?

Le meilleur est pour moi le fait de concrétiser des opus dont je suis très fier, certains concerts récents ont été aussi très gratifiants. Le pire est je pense notre concert en Suisse où le public était aussi glacé que le climat montagnard du pays.

J'appréciais beaucoup Artefact. Envisages-tu, un jour ou l'autre, sa réactivation ?

Cela me paraît délicat. Autant je pense que personne dans le groupe ne serait réticent à participer à quelques concerts ponctuels pour marquer un souvenir, autant l'idée de recomposer ensemble dans ce cadre-là ne me paraît pas vraiment possible. Et puis, il n'y a que Ranko qui persévère dans le Metal extrême aujourd'hui, les autres membres ont depuis abandonné ce style, je ne pense pas que ce serait "senti" du coup. Par contre, j'ai un projet défouloir avec Ranko qui est tapi pour l'instant dans l'ombre. Et puis il faut savoir que pas mal de mes compositions au départ destinées pour un quatrième album d'Artefact se sont retrouvées dans nos deux albums, "Mesnie Hellequin", "Darkenhöld", "Citadel Of Obsidian Slumber" et "Wyvern Chant Solitude" en contiennent pas mal d'éléments en versions réarrangées. Pour moi, Darkenhöld n'est que la continuité d'Artefact, mais vue d'une d'autre manière.

Que penses-tu de la scène Metal française actuelle ?

Je la trouve géniale, peut-être parce que je suis dedans. Mais j'aime autant des groupes qui ont percé internationalement comme Gojira, Peste Noire, Alcest, Blut Aus Nord, Belenos, Seth, Misanthrope, Anorexia Nervosa, Mortifera voire Deathspell Omega, que des formations un peu plus obscures comme Maleficentia, Sigillum Diabolicum, Aorlhac, Fhoi Myore, Wyrms, Sühnopfer, Borgia, Asmodee, Orakle, Ysengrin que j'aime aussi. Et des groupes peut-être moins dans mon style mais que je trouve néanmoins intéressants comme Trepalium, Last Barons, ou Hacride par exemple.

Qu'écoutes-tu en ce moment ? As-tu dernièrement pris une grosse claque avec un album ?

Je suis assez curieux de connaître des genres musicaux assez différents, par exemple Depeche Mode, R. Schumann, certains artistes de funk, je réécoute "Bergtatt" de Ulver qui est pour moi leur meilleur, un obscur groupe de black médiéval norvégien qui n'a sorti que deux démos je crois, Utumno. Je ne suis pas spécialement au fait des nouveautés metalliques, peu importe la date de sortie en fait.

Je te remercie pour cette interview et te laisse le mot de la fin !

Merci de nous avoir proposé cet entretien, meilleure continuation aux Portes du Metal, et j'espère que les lecteurs suivront la suite de notre parcours.


Venez donc discuter de cette interview, sur notre forum !