Artiste/Groupe:

Dark Tranquillity

CD:

Endtime Signals

Date de sortie:

Aout 2024

Label:

Century Media Records

Style:

Death Melo, Death Melo Progressif

Chroniqueur:

Le Diable Bleu

Note:

16.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Est-il vraiment nécessaire de présenter Dark Tranquillity, les Maitres du Death Mélodique ? Les co-fondateurs du Gothenburg Death Metal ? Non bien sûr, disons simplement que le groupe culte du style sortait son douzième album, Moment, il y a quatre ans. Ce disque, produit par Martin Brändström et mixé par Jens Bogren, était un gage de qualité assuré. Mais depuis, hélas ou pas hélas, bien des choses ont changé et les dires de l’ami FIFI59 ayant chroniqué Moment ne peuvent plus être répétés.

À l’époque, le line-up comprenait Mikael Stanne (chant), Martin Brändström (claviers), Chris Amott (guitare, ex-Arch Enemy), Johan Reinholdz (guitare), Anders Iwers (basse) et Anders Jivarp (batterie). Stanne et Jivarp étaient les seuls à avoir traversé les âges depuis les origines du groupe, tandis que les guitaristes inauguraient avec Moment leur arrivée dans la formation. C’était un Dark Tranquillity confiant, solide, que l’on retrouvait alors.

La pandémie de COVID-19 a mis à mal la stabilité du groupe, entrainant le départ de plusieurs membres historiques ou non par ailleurs. Ces quatre dernières années ont été terribles pour ce qui restait de Dark Tranquillity. Aujourd’hui, il ne subsiste que trois survivants de la formation de 2020 : Mikael Stanne, son chanteur charismatique, le guitariste Johan Reinholdz et Martin Brändström, le magicien des claviers. Pour ces protagonistes, l’avenir de Dark Tranquillity semblait incertain. Ce n’était pas simplement un groupe qu’ils risquaient de perdre, mais une part d’eux-mêmes. Traversant des affres psychologiques importantes, l’âme du groupe se situait au plus bas, et on le ressentait sur leur terrain privilégié, c’est à dire sur scène (Festival Summer-Breeze 2022).

Mais comme souvent, c’est dans l’adversité que l’on retrouve l’essence même de ce qui nous tient à cœur. Dark Tranquillity revient donc aujourd’hui avec une nouvelle énergie, un souffle renouvelé, porté par de nouveaux musiciens. Ces derniers, loin de se contenter de reprendre les rênes, apportent avec eux une fraicheur, une dynamique nouvelle qui redonne des ailes au groupe. Voici les nouveaux artistes complétant le line up 2024 : Peter Lyse Karmark (guitare), Joakim Stranberg Nilson (batterie) et Christian Jansson (basse).

Cette année, avec la sortie de Endtime Signals en 2024, le groupe franchit une nouvelle étape dans sa "résilience" (mot qui d’habitude me donne la gerbe, comme à Ced12 par ailleurs). L’album, qui marque leur treizième opus studio, est un témoignage poignant de la renaissance du groupe. Dark Tranquillity y explore des thèmes plus sombres et introspectifs, sans jamais perdre cette "mélodicité" qui les caractérise. Les morceaux comme Neuronal Fire et Eclipse of Existence révèlent une complexité accrue dans les compositions, avec des arrangements qui jonglent habilement entre l’agression et la subtilité.

Les nouveaux membres, loin d’être simplement des remplaçants, insufflent donc une nouvelle vie au son de Dark Tranquillity. Endtime Signals est traversé par une énergie renouvelée, portée par des soli de guitare incisifs et des passages atmosphériques et progressifs où les claviers de Brändström brillent particulièrement. Mikael Stanne, toujours au sommet de son art, alterne entre growls féroces et chant clair envoutant avec une aisance déconcertante.

Endtime Signals ne se contente pas de reprendre la formule éprouvée de Dark Tranquillity, il la magnifie. Le morceau titre, Shivers and Voids, avec ses riffs dévastateurs et sa progression sombre, se distingue comme l’un des sommets de l’album, rappelant la capacité du groupe à évoluer tout en restant fidèle à ses racines. Comme le démontre le puissant Drowned Out Voices, que j’apprécie particulièrement, peut être parce qu’il formalise le mieux le pont entre le nouveau et le vieux DT. Amies et amis lecteurs, je vous recommande également Our Disconnect, dont l’écriture est un ravissement auditif. Et pour les amateurs de riches variations ultimes, le A Bleaker Sun surprenant de puissances contenues.

Sur scène, cette renaissance est palpable, communicative comme au dernier Rock the Lakes (celle du dernier Hellfest était entachée d’un son immonde, à l’instar de tous les groupes sous la Temple et la Altar). La joie et l’envie de retrouver le public transforment chaque live en une véritable communion dont le maitre de cérémonie, Mikael Stanne, se livre à âme ouverte. Dark Tranquillity, autrefois en péril, rayonne à nouveau, prouvant que, parfois, il faut frôler la perte pour se rappeler ce qui est vraiment important à son cœur. Voici tout de même une "vraie" vidéo préparant la venue de cet album (mais les morceaux choisis pour promouvoir Endtime Signals, ne sont pas ceux que je préfère ...).

Endtime Signals s’imposera déjà comme un incontournable de l’année 2024, confirmant une fois de plus que Dark Tranquillity reste une force incontournable du Metal, toujours capable de se réinventer sans jamais trahir son essence et qui nous livre ce douze titres dont il n’y a rien à jeter.
Chapeaux bas les artistes, qu’est-ce que vous étiez bons au Rock the Lakes en Suisse ! Quelle tristesse c’eut été de vous perdre... tellement vous avez fait rayonner vos nombreux fans de bonheur !

Tracklist de Endtime Signals :

01. Shivers and Voids
02. Unforgiveable
03. Neuronal Fire
04. Not Nothing
05. Drowned Out Voices
06. One of Us Is Gone
07. The Last Imagination
08. Enforced Perspective
09. Our Disconnect
10. Wayward Eyes
11. A Bleaker Sun
12. False Reflection

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !