DGM

Artiste/Groupe

DGM

DVD

Synthesis

Date de sortie

Octobre 2010

Style

Power Metal Progressif

Chroniqueur

Blaster of Muppets

Note Blaster of Muppets

16/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Pour fêter ses quinze ans de carrière, le groupe DGM s'offre son premier DVD justement nommé Synthesis. En effet, les Italiens nous proposent de jeter un oeil (et une oreille) sur une prestation live enregistrée à Rome, concert qui privilégie leur dernier (et excellentissime) album en date (FrAme), mais ils nous invitent également à nous pencher sur l'ensemble de leur carrière en ajoutant un CD Best Of, qui se montre bien plus intéressant qu'une compilation lambda. En effet, plutôt que de simplement livrer au fan exigeant quelques vieux morceaux triés sur le volet, ces messieurs ont pensé à se fendre de deux nouvelles chansons et ont sélectionné quelques titres emblématiques de leur discographie en prenant soin de les réenregistrer intégralement, ce qui apporte un plus incontestable au niveau de la production, ainsi qu'un regard nouveau étant donné que pas mal de musiciens ont changé depuis les enregistrements originaux. Mais nous reparlerons de cela un peu plus tard. Faisons les choses dans l'ordre et intéressons-nous d'abord au DVD Live In Rome.

D'une durée d'une heure et vingt minutes, cette galette vous propose donc un concert (une petite heure), le clip de la chanson Hereafter en Haute Définition (environ cinq minutes), ainsi qu'un petit making of de l'album FrAme (environ dix minutes). Ce dernier nous montre les musiciens enregistrer diverses parties en studio, ils sont tous présents et ont droit à leurs deux minutes de gloire chacun. Pas forcément très instructif, ce module est tout de même agréable à visionner et passe vite. Il est assez impressionnant de voir les différents membres du groupe s'affairer... ces types-là sont de vrais virtuoses et ont l'air de bien s'éclater pendant l'enregistrement.
Le clip de Hereafter est correct sans être follement original ou passionnant. Disons qu'il ne raconte pas vraiment d'histoire... On y voit (comme c'est souvent le cas dans les clips) les gars de DGM jouer tous ensemble dans une grande pièce. Au moins, notons que la réalisation est dynamique et de qualité; la chanson, quant à elle, est tout bonnement imparable.
Le concert ne déçoit pas. Très bien filmé et produit, il dévoile tout le talent dont le groupe recelle. Alors soit, onze chansons, c'est un peu court et décevant pour fêter quinze ans d'une carrière riche de sept albums... mais on s'en contentera. Le groupe n'a probablement pas eu l'occasion de proposer des sets bien plus longs sur sa dernière tournée, le setlist du Power Prog & Metal Festival qui s'est tenu à Mons (Belgique) était en tout point identique à celui du DVD.

Les points forts de ce Live In Rome: une interprétation impeccable (technique, énergie... tout y est), un très bon son à la fois clair et puissant, une réalisation soignée et dynamique, avec un certain nombre d'effets visuels qui (malgré une certaine abondance) ne gâchent pas le visionnage, et une image de qualité (contrairement à quelques DVD récents qui offrent une image parfois légèrement trop pixellisée).
Les points faibles: oui, il y en a... même si ceux-ci restent globalement mineurs. Par exemple, aucun sous-titre n'est disponible. Soit, ce n'est pas bien grave, ce DVD est essentiellement constitué de musique et s'en passe donc assez bien. Cependant, lors de scènes où l'on aperçoit les musiciens, ainsi que des proches ou des roadies, échanger quelques propos ou blaguer (lors des fameuses scènes backstage, par exemple), il aurait été bon de penser à ceux qui ne maîtrisent pas l'italien.
Je trouve aussi que pour fêter les quinze ans du groupe, ce premier DVD aurait pu être enrichi de quelques interviews ou autres bonus... mais bon, là encore, ce n'est pas dramatique. C'est plus le fan avide de contenu qui parle...
Je dois par contre vous faire part d'un choix de montage que je trouve un peu plus gênant. Pourquoi avoir insérer la partie "Backstage scenes" (le groupe qui répète, fait la balance, etc.) au beau milieu du concert ? Cette décision me laisse un peu perplexe. Le concert démarre fort bien sur un Heartache interprété avec fougue et panache puis, au bout d'à peine cinq minutes de show, on a le droit aux répétitions/préparatifs du groupe pendant près de deux minutes... avant de revenir au concert avec la géniale Enhancement. Heureusement, par la suite, on ne nous fait pas le coup à la fin de chaque morceau (en gros, ces petites coupures "backstage" interviennent environ toutes les trois chansons), mais j'ai du mal à comprendre pourquoi ces segments ne font pas l'objet d'un chapitre à part, qui serait désolidarisé du concert et éviterait ainsi de l'interrompre à quatre reprises.
Voilà, je devais le dire... mais franchement, ce Live In Rome est tellement bon que faire la fine bouche à cause de ces quelques imperfections serait une regrettable erreur. La fin du show est notamment redoutable d'intensité, avec un enchainement de trois titres ultra speed (Brand New Blood / New Life / Is Hell Without Love ?) qui décoifferait un chauve ! Un vrai régal...

Un mot sur le CD maintenant. Alors là, ça va être simple et court: il est impeccable et exempt de tout reproche. Celui-ci démarre avec deux nouveaux titres, Just Like Before et The Only One, qui s'inscrivent dans la même lignée stylistique (et qualitative) que le dernier album du groupe (vous ai-je dit que Frame était génial ?). Ensuite, les DGM vous proposent un petit tour d'horizon de leur carrière et vous offre huit titres plus anciens entièrement réenregistrés pour l'occasion. La production est excellente et homogène, ce qui permet aux chansons de gagner en puissance. Qu'il est bon d'entendre une compo comme Guiding Light (originellement disponible sur l'album Wings Of Time) ainsi dépoussiérée ! Honnête dans sa version originale, elle est ici transcendée par le chant de Mark Basile (largement supérieur à celui du vocaliste de l'époque), la guitare tranchante de Simone Mularoni, et une production plus qu'à la hauteur qui décuple son efficacité.  Ce CD se penche sur le passé du groupe et révèle donc une nature plus progressive... cependant le choix des titres a été fait de sorte de que l'ensemble ne manque pas d'immédiateté. Pas de crainte à avoir, ce best-of amélioré a la pêche et ne manque pas d'intérêt. Voici donc une belle et intelligente façon de se pencher sur la carrière de ces valeureux Italiens.

Ne prenons pas de détours inutiles, ce Synthesis est un produit intéressant et soigné qui, même s'il n'est pas parfait (je fais référence aux quelques petits manquements du DVD), ravira les fans de DGM et permettra aux autres de découvrir un groupe épatant, qui enterre la concurrence avec brio... mais qui demeure inexplicablement méconnu par chez nous. Si vous ne possédez aucun album de ce remarquable quintet, Synthesis, avec son live et sa retrospective rénovée, est l'occasion rêvée de faire une découverte qui ne vous laissera pas de marbre. Noël approche, il n'y a pas à hésiter...

 

Tracklist de Synthesis :

DVD

Live In Rome:

01. Heartache
02. Enhancement
03. No Looking Back
04. Hereafter
05. Some Day, One Day
06. Not In Need
07. In A Movie
08. Away
09. Brand New Blood
10. New Life
11. Is Hell Without Love?

Bonus:

* Backstage Scenes
* Making Of FrAme
* Hereafter - HQ Video

CD

01. Just Like Before
02. The Only One
03. A Day Without The Sun
04. Living On The Edge
05. Dreamland
06. Eternity
07. Save Me
08. Guiding Light
09. Through My Tears
10. Is Hell Without Love?

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !