Artiste/Groupe:

Crisix

CD:

The Pizza E.P.

Date de sortie:

Septembre 2021

Label:

Listenable Records

Style:

Thrash Metal

Chroniqueur:

Blaster Of Muppets

Note:

14.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Il y a des règles auxquelles je ne peux déroger dans la vie, parmi elles en voici deux qu’il me semble pertinent de dévoiler aujourd’hui : 

- On me propose da la pizza, j’accepte.
- On me propose du thrash aussi furax que fun, je prends aussi.

Alors vous vous doutez bien que quand les thrashers espagnols de Crisix débarquent avec sous le bras une galette intitulée The Pizza E.P., il n’est point question de passer mon tour ! Evidemment, l’EP en question n’est pas là pour renouveler le genre. Il ne se présente pas comme un produit ultra ambitieux et n’a pas la prétention de s’afficher comme un nouveau Reign In Blood ou le Master Of Puppets de 2021...

Au menu : du tempo qui décoiffe, du riff qui claque, du gros son, de la concision (quatre pistes pour une durée totale légèrement en-dessous des douze minutes) et du fun ! Ca commence avec No Tip For The Kid qui sort l’artillerie lourde, riff véloce et puissant, production moderne, rythmiques implacables (dans un style Annihilatorien), gang vocals de rigueur sur le refrain, vocaliste qui hurle à s’en faire péter les cordes, paroles plutôt déconnantes... Tout va bien. Puis arrive World Needs Mosh (c’est tellement vrai !) très old school qui rappelle que les Espagnols comptent Exodus et Anthrax parmi leurs références (ce sera aussi flagrant sur la dernière piste, It’s Tough To Cook A Song). La compo est directe, simple, rentre-dedans et bien efficace (il y a même du petit solo sympa). Ensuite, on a le droit à une petite référence à Jurassic Park avec la délirante et très courte (cinquante-quatre secondes) Raptors In The Kitchen. L’esprit est plus hardcore ici et on se dit que Crisix a dû bien aimer les albums de S.O.D. aussi... Et on termine avec It’s Tough To Cook A Song, déjà citée, au riff d’ouverture très Anthraxien, au développement particulièrement hargneux (mais avec un humour toujours présent) et quelques petits changements de tempo, histoire de corser la sauce. Décidément, pas de place pour les accalmies ici (sur un format aussi court, cela aura pu sembler déplacé).

Verdict : pas le temps de s’ennuyer, ça va vite, ça gueule, ça riffe bien, ça claque, ça ne se prend pas au sérieux et s’il ne s’agit pas de crier au génie, on ne peut nier que le tout passe bien... C’est comme une pizza au final. Même si ce n’est pas forcément la meilleure de votre vie, ça reste de la pizza... et une pizza, ça ne se refuse pas !

Pour finir, Crisix a tourné un mini-film d’un petit quart d’heure, un gros clip qui comprend tout l’EP en y ajoutant quelques bêtises à la fin. Et comme je ne suis qu’amour et partage, je vous le glisse ci-dessous !

Tracklist de The Pizza E.P. : 

01. No Tip For The Kid
02. World Needs Mosh
03. Raptors In The Kitchen
04. It’s Tough To Cook A Song

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !