Colossus

Artiste/Groupe

Colossus

CD

Lobotocracy

Date de sortie

Janvier 2014

Label

Klonosphere/Season of Mist

Style

Brutal Death/Deathcore

Chroniqueur

Lurk

Note Lurk

17/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Mes amis, la scène brutale est en pleine forme en ce moment ! Après l'album de The Walking Dead Orchestra, après celui de Benighted, en voilà un nouveau pour se réjouir les oreilles : Lobotocracy, signé Colossus. Et je ne parle pas du héros bodybuildé de Marvel mais d'un groupe du Nord Pas-de-Calais qui a une patate du feu de Dieu.

Lobotocracy est le deuxième album du groupe, et aussi celui avec lequel je les découvre. Il y clairement une évolution depuis le premier album (que vous pouvez écouter ici : http://wearecolossus.bandcamp.com/album/fragments-3), la musique du sextet (!) est devenue beaucoup plus subtile, et la production a gagné en clarté.

Mais rentrons dans le vif du sujet, rien que le nom déjà, Lobotocracy, ça me parle. Mais l'album, lui, ne me parle pas : il me secoue, me griffe, me remue de l'intérieur et malmène mes tympans pour le plus grand plaisir de mes neurones masochistes. Bon sang, et dire qu'ils sont six dans ce groupe ! Ça explique la puissance développée : chaque instrument est audible, guitare lead, rythmique, basse, batterie et les deux chanteurs (un qui s'occupe des hurlements aigus et l'autre qui assure les growls) sont tous mixés à la perfection, chacun apporte son grain de sel et tous sont particulièrement à l'honneur à un moment ou à un autre. Techniquement c'est irréprochable, et le niveau de chaque musicien est bluffant !

Mais je vous parlais de subtilité un peu plus haut, celle-ci ce trouve dans l'alchimie entre les parties très techniques impossibles à digérer dès la première écoute et les quasi "mosh-part" disséminés un peu partout. Il y a ainsi un juste milieu entre des parties purement viscérales taillées pour le headbang impulsif en live et les parties plus complexes où il devient nécessaire de remettre en marche les neurones pour capter ce qui se passe. La musique de Colossus tend principalement vers le brutal death, mais avec des influences clairement hardcore, et certains passages mêlant ces deux influences sont particulièrement jouissifs : imaginez un riff typé death joué à la lead avec un son très net et précis, tandis qu'un triplet guitare rythmique/basse/double pédale assure un roulement à vous briser les rotules…

Je couvre cet album d'éloges comme si je l'avais aimé dès le premier regard, mais ce n'est pas réellement le cas. Il faut du temps pour le disséquer et les premières écoutes se sont révélées abruptes, je me suis rapidement retrouvé submergé par la quantité de riffs, de growls gutturaux et de changements de rythmes des plus surprenants. Mais j'ai tendu l'autre joue, et je ne regrette pas !

Amis lecteurs, ce disque me met en joie et si vous aimez tout ce qui touche au deathcore et au brutal death, je ne peux que vous conseiller Lobotocracy car vous aimez déjà cet album !

 

Tracklist de Lobotocracy :

01. The Combustion Point
02. Evilution Failure
03. The Beyond Chronicle
04. The Path of Retaliation
05. We Are the Ones Called Devils
06. Univited Guest
07. Endless Torments
08. Worst Clone Award
09. Hellsurrection (part1)
10. Hellsurrection (part2)
11. Seize My Final Breath

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !