Benighted

Artiste/Groupe

Benighted

CD

Carnivore Sublime

Date de sortie

Février 2014

Label

Season of Mist

Style

Brutal Death Metal

Chroniqueur

Jojo

Note Jojo

18/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Peu de groupes peuvent se targuer d’avoir une discographie aussi bien fournie. Rien n’est à jeter dans la discrographie de Benighted. Faut-il donc douter de ce nouveau bébé du groupe ?

Mais commençons par les présentations : Benighted est un groupe de brutal death metal français. Du haut de leurs sept albums, ces fous furieux commencent à percer dans le milieu extrême (participations au Hellfest, à l’Obscene Extreme Fest…). Ce que je ne vous ai pas encore dit, c’est que le groupe est particulièrement brillant ! Accrochez vos ceintures, serrez les fesses, Benighted déboule avec Carnivore Sublime !

Faut-il encore douter, disais-je, du potentiel de ce nouvel album de Benighted ? Je vous le donne en mille, c’est non ! Dès les premières notes de X2Y, les Stéphanois nous rentrent dans le lard avec une violence incroyable, du brut de décoffrage qui nous met dans le bain. Pas le temps de sortir la tête de l’eau qu’on enchaîne avec le morceau Noise. La brutalité est de mise, mais était-ce vraiment une surprise ?

Il y a toujours chez Benighted ces influences qui le différencie de tous les autres groupes de brutal death metal, et qui place le groupe au-dessus du lot. Des relents de hardcore par ici, des parties grind par là, tout chez Benighted (et cela se ressent particulièrement dans Carnivore Sublime) est une affaire de mélange intelligemment dosé.

On navigue tout au long de ce Carnivore Sublime en eaux troubles et malsaines, étouffé entre les vociférations gutturales de Julien, les riffs percutants et la puissance de feu de Kevin le batteur. Julien et Kevin sont d’ailleurs particulièrement en avant dans cet album, l’un par ses chants qui font toujours mouche (vous ne m’enlèverez pas de la tête que Julien est l'un des meilleurs chanteurs français) et par ses joyeux textes à base de cannibalisme, l’autre par sa technique incroyable qui ne faiblit jamais (au point que Kevin ait fini par filer un coup de main à Decapitated le temps d'une tournée, excusez du peu !). Les compos sont inspirées et variées, alternant les passages de folie (dans tous les sens du terme) et les parties plus aériennes, qui font respirer tout autant qu’elles apportent leur lot de malaise.

Impossible d’ailleurs, puisqu’on parle de malaise, de décortiquer cet album sans évoquer les featurings, auxquels le groupe nous avait déjà habitués sur Asylum Cave. Point de Majewski (Devourment) ou de Sven (Aborted) ici, mais un Niklas Kvaforth (Shining) qui apporte énormément à l’album, en nous apportant des influx black metal sur Spit qui viennent renforcer un Carnivore Sublime déjà très riche et maîtrisé de bout en bout. La voix aussi douce que malsaine du leader de Shining colle parfaitement avec celle, plus gore et brutale, de Julien (la légende veut que Niklas se soit étranglé avec sa propre ceinture lors de l’enregistrement pour faire des voix de mecs pendus, la classe) pour une ambiance glauque au possible.

Carnivore Sublime est une réussite totale, une masterpiece, un cadeau de Satan. Que vous aimiez ou non le metal extrême, vous devez vous pencher sur ce nouvel album de Benighted. En 2006, le groupe plaçait la barre si haut avec Identisick qu’on se demandait s’il pouvait un jour faire mieux. Visiblement, oui ! Violent, brutal, puissant, varié, technique, inspiré, accrocheur, sorti le 14 Février, Carnivore Sublime est assurément le cadeau idéal pour la St-Valentin. Et une merveille pour les amateurs de metal extrême !

 

Tracklist de Carnivore Sublime :

01. X2Y
02. Noise
03. Experience your flesh
04. Slaughter/Suicide
05. Spit
06. Defiled Purity
07. Jekyll
08. Collection of Dead Portraits
09. Carnivore Sublime
10. Les Morsures du Cerbère
11. June and the Laconic Solstice

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !