Céphée Lyra

Artiste/Groupe

Céphée Lyra

CD

Privati Honoris Causa

Date de sortie

Novembre 2012

Label

Autoproduction

Style

Metal Progressif

Chroniqueur

christian

Note christian

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Après un premier EP en 2009 : Dawn Of Revelation et un album en 2011 : A Sinner's Loneliness (voir la chro ici), Céphée Lyra, sympathique formation Savoyarde (pour en juger, jetez un oeil voire les deux sur l'interview ...) nous revient avec ce Privati Honoris Causa, EP quatre tîtres d'excellente facture !

Alors que le chant lyrique de Maud incitait à classer l'album parmi les sorties symphoniques de 2011, le doute est désormais permis pour caractériser le style Céphée Lyra tant éclectisme et profondeur semblent au menu de ce nouvel opus qui, en à peine trente minutes, non seulement remue les tripes mais encore séduit et ce, quel que soit le registre abordé...

Heavy, jazzy, progressif : il y a un peu de tout ça au programme cette fois-ci ! Il faut dire que les pistes dépassent toutes les cinq minutes (dix pour A Matter Of Personal Worth)...

Céphée Lyra ne se cherche pourtant pas : c'est une véritable éclosion de talents à laquelle il nous est donné d'assister ici... En quatre étapes !

Si la première (Not A Second More) me laisse perplexe, c'est probablement surtout parce que l'effet de surprise jouant d'entrée, je ne m'attendais pas à une telle puissance et aussi parce que les limites d'une production artisanale paraissent ici atteintes... Par contre, il ne m'a pas fallu longtemps pour adhérer au propos enjôleur de Shelter Of Time : riff et refrain exerçant efficacement leur fonction de catalyseurs ! Mais comme je ne suis pas né de la dernière pluie (!), il me fallait bien la power ballad qui suit et surtout, le chef-d'oeuvre final pour m'avouer conquis...

Je pèse mes mots : A Matter Of... constitue une pépite de metal progressif comme je les aime, tout en nuances, avec une construction des plus riches : intro en force, pont tout en douceur et en finesse, final qui décolle et laisse pantois de la maturité atteinte par ce combo des plus prometteur. Chacun semble avoir trouvé le ton juste : le chant désormais tout en retenue, la section rythmique au service de la compo (ce qui n'est que rarement le cas dans le monde du prog...) et une guitare dont je me permettrais de souligner l'évolution fulgurante et l'excellence atteinte !

Que de chemin parcouru en un aussi bref délai : Céphée Lyra devient incontournable et pourtant, qui les connait hors de la région Rhône-Alpes ? A quand un label pour s'intéresser à eux ?

Que cette chronique sincère (et non protectionniste !) fasse un petit bout de chemin sur le net et finisse par éveiller la curiosité afin de permettre que l'album à venir bénéficie d'un mixage et d'une distribution à la hauteur du talent de ces quatre phénomènes du metal hexagonal !

 

Tracklist de Privati Honoris Causa :

01. Not A Second More
02. Shelter Of Time
03. First And Ever
04. A Matter Of Personal Worth

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !