Artiste/Groupe:

Burning Point

CD:

The Blaze

Date de sortie:

Novembre 2016

Label:

AFM Records

Style:

Power Metal

Chroniqueur:

Orion

Note:

13.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Burning Point, vous le savez peut-être, est un groupe finlandais qui accueille depuis 2014 en son sein l'ex-chanteuse de Battle Beast, Nitte Valo, qui officiait sur le premier album du groupe.
Après le tour de chauffe que constituait l'album Burning Point (2015), un disque qui regroupait principalement des titres du groupe réenregistrés avec Nitte au chant ainsi que quatre nouvelles compositions, voici le véritable nouvel effort du groupe.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce n'est sûrement pas à cause des fameuses divergences musicales que Nitte a quitté Battle Beast puisqu'on est ici dans le même trip. On retrouve même un petit passage rappelant la pop des années 80 au milieu du titre Metal Queen. Il faut dire que ce dernier est une reprise de Lee Aaron, c'est donc un titre des années 80, justement (mais celui-ci ne sera proposé qu’en bonus track sur l’édition limitée de l’album).

Mais commençons par le commencement. Car il s’agit sans doute du meilleur titre de l’album, judicieusement placé en ouverture. Ce premier titre, Master Them All, est une petite tuerie bien speed comme je les aime ! Alors oui, on pourra toujours rétorquer que c’est facile, que c’est du déjà entendu mais c'est d'une efficacité redoutable. Avec moi, les titres dont on retient la mélodie dès la première écoute, je dois dire que ça fonctionne très bien.

Ah, si tout l'album avait été de cette teneur, c'était le coup de coeur assuré. Mais, comme souvent avec Burning Point, on alterne du titre bien fichu et du titre plus passe partout.
La plus-value apportée par le chant de Nitte est évidente, si l’on compare aux anciennes compositions du groupe chantées par Pete Ahonen, actuel guitariste. Mais ça ne fait pas tout. Quelques compositions manquent singulièrement d’accroche. Elles ne sont pas mauvaises pour autant, juste un peu trop banales pour vraiment m’enthousiasmer.
Du côté du bon, on a également Time Has Come avec une bonne rythmique et un refrain bien foutu, les rapides Chaos Rising et The King Is Dead (je trouve que c’est vraiment sur les titres bien speed comme ceux-là que le groupe est le meilleur). Dark Winged Angel s’en sort pas mal non plus, le refrain est sympa. La reprise de Lee Aaron vaut aussi le coup.
Côté titres plus moyens, le reste : My Spirit, un peu ennuyeux par sa lourdeur ; Incarnation, The Lie, Lost In Your Thoughts et Things That Drag Me Down qui se ressemblent un peu toutes. En fait, indépendamment les uns des autres, chaque titre est plutôt sympa à écouter. C’est à la suite les uns des autres que l’on sent une certaine linéarité.

Au final, on a un album honnête (c'est déjà pas si mal) mais pas fantastique non plus. Malgré l’arrivée pourtant rafraîchissante de Nitte Valo, Burning Point n’arrive pas à créer une vraie différence avec ses concurrents et à s’imposer comme un groupe pouvant prétendre à jouer dans la cour des grands. La prochaine fois, peut-être ?

Tracklist de The Blaze :

01. Master Them All
02. Time Has Come
03. Incarnation
04. My Spirit
05. The Lie
06. Dark Winged Angel
07. Chaos Rising
08. Lost In Your Thoughts
09. Things That Drag Me Down
10. The King Is Dead, Long Live The King
11. Metal Queen (bonus track)