Artiste/Groupe:

Bullet For My Valentine

CD:

Bullet For My Valentine

Date de sortie:

Octobre 2021

Label:

Spinefarm

Style:

Metalcore

Chroniqueur:

ced12

Note:

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C’est un euphémisme de dire que l’accueil critique du disque Gravity paru en 2018 fut plutôt tiède. Jugé trop néo-métal, trop catchy, ça commençait à pester après un groupe qui globalement n’a pas réussi à confirmer l’excellent premier disque Poison paru en 2005. Espoir qui n’a pas tenu ses promesses ? Loin de moi l’idée que ce que produit Bullet For My Valentine n’est pas satisfaisant, c’est même plutôt bon, il y a un réel savoir-faire. En live, ça tient franchement la route et nous sommes là face à une très bonne formation. Oui mais on attendait plus. C’est bien normal d’être exigeant surtout qu’il y a du talent à l’œuvre. 

Conscient de ces réserves, le groupe a pris le contre-pied et nous revient avec un nouvel album particulièrement heavy … et réussi. La pandémie leur a donné du temps pour bien peaufiner leurs titres et le résultat est à la hauteur. Percutants, énervés, puissants, ces dix titres envoient du bois et ça fait plaisir. Les premiers vocaux attaquent l’auditeur à coup de « You make me sick … » et plantent le décor. Knives brille avec un riff que je trouve juste génial. Clairement, ce titre m’a tapé dans l’oreille avec ce break presque indus. Imparable. BFMV reste un groupe à vocation « stade » / festival et Bastards ne devait pas manquer d’y faire son petit effet. Matthew Tuck évalue la répartition chant énervé/chant clair à du 60/40. Je n’ai pas fait les stats mais le message est clair (et le résultat cohérent), c’est le retour à une formule plus énergique. Il y a bien quelques très bons refrains « clairs » plus classiques tel que celui de Parasite qui fonctionne très bien. Un mot aussi sur les soli : dans la dynamique déjà exposée, ils sont courts, incisifs et particulièrement efficaces. 

Ce nouvel album est une belle surprise, assez inattendue pour tout dire tant on avait un peu perdu d’intérêt pour les dernières sorties de la formation galloise. Le groupe a annoncé une tournée avec passages en France. Délicat de se projeter au vu des évolutions sanitaires mais ça vaudra le détour tant BFMV a matière à délivrer de très bons shows. Un groupe que je vais sérieusement surveiller dorénavant. 

Tracklist de Bullet For My Valentine :

01. Parasite
02. Knives
03. My Reverie
04. No Happy Ever After
05. Can’t Escape The Waves
06. Bastards
07. Rainbow Veins
08. Shetter
09. Paralysed
10. Death By A Thousand Cuts

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !