Artiste/Groupe:

Blue Öyster Cult

CD:

Ghost Stories

Date de sortie:

Avril 2024

Label:

Frontiers

Style:

Hard Rock

Chroniqueur:

Bane

Note:

10/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Aristote a dit : "En toute chose, c’est la fin qui est essentielle." Ah ouais, les gars, là, on monte le niveau des chroniques, on cite les grands. Eh ben, faut le dire : les légendaires Blue Öyster Cult auraient sans doute dû potasser un peu plus la philo à l’école. Pourquoi ? Parce que ce Ghost Stories -et sa somptueuse pochette- n’est ni plus ni moins que le dernier album du groupe. Eh oui, après cinquante ans de bons et loyaux services, c’en sera fini de leurs albums studios. Honnêtement, je pensais que c’était l’album précédent, l’excellent The Symbol Remains (qui n’a pas l’air d’avoir passionné mon estimé collègue qui l’a chroniqué en ces lieux, autant dire que nos avis divergents) qui mettrait fin à leur carrière. Mais non. Et c’est dommage.

L’idée derrière cet album était de rassembler plusieurs titres composés entre 1978 et 1983 (pas la pire période de leur discographie, au contraire) mais pas retenus sur les albums de l’époque, de les nettoyer un peu (manifestement, ils ont utilisés un peu d’IA pour dé-mixer, avant de re-mixer l’ensemble) et d’y coller en plus une reprise des Beatles enregistrée en 2016. Sur le papier, pourquoi pas. J’aurais préféré un album de nouveautés, mais allez, si vous avez de bons morceaux, autant les proposer.

Oui, mais voilà : c’est bof. Attention, tout n’est pas à jeter : Cherry est un bon p’tit rock’n’roll fun qui m’évoque Cheap Trick -y’a moins flatteurs, comme comparaison-, groupe auquel je pense aussi sur We Gotta Get Out Of This Place ; Gun a un petit côté glam rock qui me botte bien et Don’t Come Running To Me n’aurait pas dépareillé sur l’album Ninja. Le reste va du "presque bien" -Soul Jive, Shot in the Dark-, à l’ennuyeux -la bien trop longue So Supernatural-, en passant par le franchement pas bon -Money Machine ou la mauvaise reprise d’If I Fell. Les vrais problèmes de la galette étant qu’on s’ennuie pas mal, que peu de titres décollent vraiment et que même la prod semble un peu molle (alors que la basse sonne vachement bien, écoutez donc le premier titre). Vous le mettre en voiture pendant un long trajet, c’est la certitude de vous prendre une prune pour somnolence au volant.

J’aurais donc préféré un petit EP, avec les meilleurs titres et la reprise de MC5. Et cette superbe pochette, bien sûr. Ça aurait donné une fin bien plus digne à ce groupe mythique. Alors je colle un bête 10, qui n’a pas trop de sens, mais je ne savais pas trop quoi mettre. Et eux non plus, d’ailleurs...

Tracklist de Ghost Stories :

01. Late Night Street Fight
02. Cherry
03. So Supernatural
04. We Gotta Get Out of This Place
05. Soul Jive
06. Gun
07. Shot in the Dark
08. The Only Thing
09. Kick Out the Jams (reprise de MC5)
10. Money Machine
11. Don’t Come Running To Me
12. If I Fell (reprise des Beatles)

 

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !