Artiste/Groupe:

Blood Incantation

CD:

Timewave Zero

Date de sortie:

Février 2022

Label:

Century Media

Style:

Musique de l’espace

Chroniqueur:

Ignatius

Note:

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Quel panache ! Combien de groupes auraient sorti ce genre d’album sous un autre nom? Combien n’auraient pas risqué de freiner une ascension massive et de déstabiliser une audience sans cesse croissante qui n’aime, majoritairement, pas trop les surprises, préférant de loin se voir servir le son qu’elle connaît déjà de la part de groupes suffisamment sages pour ne pas bousculer les habitudes ni réduire à rien une zone de confort qui sied parfaitement aux oreilles les plus paresseuses ? Combien, finalement, auraient risqué de perdre du monde en route, des auditeurs pourtant acquis sacrifiés sur l’autel de l’art et rien d’autre ? Peu en sont aujourd’hui capables, les années 70 sont loin et l’esprit aventureux qui animait cette période bouillonnante se dissout progressivement avec le temps qui passe. Les règles ont changé, tu sortiras désormais un album tous les deux ans, tu partiras en tournée entre chacun d’eux et tu t’efforceras de donner à tes fans, qui n’ont plus le temps de décortiquer un disque, ce qu’ils veulent entendre…si tu as d’autres envies, tu les assouvis dans d’autres projets ! Triste époque, les disques ne se vendent plus et il faut tenter de sauver ce qui peut encore l’être en ne froissant les attentes de personne. Mais Blood Incantation ne mange pas de ce pain là, soutenu pas un label intelligent, le groupe se garde le droit de décider à quoi doivent ressembler son univers et sa musique. Blood Incantation ressemble donc à ça, à tout ça, au Death Metal triomphant du justement plébiscité Hidden History Of The Human Race mais aussi au voyage ambiancé et psychédélique auquel vous invite aujourd’hui l’ovni Timewave Zero.

Musicalement, le groupe a posé ses guitares et ses baguettes pour nous emmener en voyage, loin, aux confins du cosmos, comme le firent en leur temps Tangerine Dream ou Neptune Towers. Aucune forme d’agressivité ici, juste un univers purement synthétique où règne le son des Moog, de leurs nappes célestes aux modulations (trop ?) rares et progressives. Timewave Zero, s’il n’a que peu à voir dans la forme avec le Death Metal des précédentes réalisations du groupe, n’en demeure pas moins parfaitement cohérent dans le fond, Blood Incantation ayant toujours eu la tête dans le cosmos. Il n’a en cela rien d’un intrus dans la brillante carrière du groupe, venant plutôt enrichir son propos et solidifier tout son concept en lui apportant plus de profondeur encore, Timewave Zero densifie la discographie du combo et lui offre des possibilités d’évolution immenses.

La note attribuée au disque n’a que peu de signification ici, vous adhérez ou non à cette escapade sidérale, vous vous ennuyez ou vous décollez bien décidé à vivre pleinement ce trip stellaire. J’avais, pour ma part, laissé Fenriz m’emmener en balade avec le pourtant très rudimentaire Neptune Towers, c’est donc logiquement que j’accepte l’invitation de ce Timewave Zero un poil trop minimaliste mais suffisamment bien réalisé pour assurer une immersion sereine et profonde. Que l’on apprécie ou pas cette proposition, Blood Incantation fait savoir à qui veut le comprendre, qu’il fait ce qu’il veut avec sa musique et s’ouvre, avec cette irrévérence Artistique, un terrain de jeu immense dont on ne voit pas vraiment les limites aujourd’hui. Le groupe ne s’interdira par conséquent absolument rien qui puisse à l’avenir enrichir son propos et sa musique, inutile de dire que la suite s’annonce excitante !

Tracklist de Timewave Zero : 

01. Io
02. EZ
03. Chronophagia (titre bonus de 27 minutes figurant sur la version CD)

 

 

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !