Artiste/Groupe:

Blitzkrieg

CD:

Judge Not

Date de sortie:

Avril 2018

Label:

Mighty Music

Style:

NWOBHM

Chroniqueur:

Orion

Note:

10/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Que peut-on attendre en 2018 d’un groupe qui existe depuis bientôt quarante ans, qui n’a pas fait évoluer sa musique d’un iota depuis son premier album et qui n’a jamais réussi à s’imposer ? Réponse : rien. 

Oui j'en ai conscience, cette introduction doit vous paraître assez cruelle mais c’est comme ça, j’assume. En plus, je n’ai absolument rien contre ce groupe anglais (légendaire ?) de la NWOBHM. C’est juste un constat objectif : non, ce nouvel album ne va pas changer grand-chose à la carrière de Blitzkrieg ni à sa notoriété.

Pour rebondir sur la conclusion de mon collègue Christian qui avait chroniqué leur single paru en décembre (dont les deux titres se retrouvent ici sur l’album), hélas non, pas de tuerie à venir. Et je ne vais pas avoir grand-chose à ajouter à son analyse, avec pourtant neuf titres de plus. Blitzkrieg nous propose ici un album classique, résolument tourné vers le passé. Si ce n’est la production, heureusement moderne (et encore), la musique du groupe n’a pas changé depuis l’époque de A Time Of Changes. Et c’est d’ailleurs amusant d’avoir intitulé son premier album ainsi, quand on connaît la suite : le temps du changement, il n’est jamais arrivé.
Judge Not nous plonge donc dans le passé. Un passé dont le groupe n’a jamais cherché à s’éloigner, preuve en est de nouveau cet artwork qui reprend l’horrible mouche du premier album, dans une forme certes plus humaine mais c’est bien elle. Au passage, le choix d’une mascotte aussi peu attrayante, quand d’autres choisissent un Eddie par exemple, est assez symptomatique des problèmes de notoriété rencontrés par ce groupe depuis le départ. Cela peut paraître très secondaire mais c’est avec l’addition de plein de petites choses comme celle-là qu’un groupe passe au statut de légende… ou pas.
Bien sûr, il n’y a rien de mauvais dans cet album (à part peut-être la pénible Falling Into Darkness) mais il n’y a rien de bien transcendant non plus. Ca s’écoute… et ça s’oublie. La voix de Brian Ross, que je trouve toujours aussi monotone, contribue à rendre cet album tout sauf palpitant.

Je ne peux décemment pas mettre une mauvaise note car finalement, le groupe fait ce qu’il a toujours fait, ce n’est ni meilleur ni moins bon. Je n’en mettrai pas une bonne non plus car cet album, il existe déjà, avec un autre titre et d’autres morceaux que l’on a déjà entendu des dizaines de fois.
Avec ce Judge Not, les Anglais vont sans doute faire plaisir à leurs fans (s’il en reste) et c'est déjà ça. Quant aux autres…


Tracklist de Judge Not :

01. Heretic
02. Who Is Blind
03. Forever Is A Long Time
04. Reign Of Fire
05. All Hell Is Breaking Loose
06. Without You
07. Loud And Proud
08. Angels Or Demons
09. Wide Legged And Headless
10. Falling Into Darkness
11. Judge Not Lest You Yourself Be Judged