Artiste/Groupe:

Blitzkrieg

CD:

A Time Of Changes (réédition)

Date de sortie:

1985 (réédition 2017)

Label:

Dissonance Productions

Style:

NWOBHM

Chroniqueur:

Orion

Note:

14.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Une réédition du premier album de Blitzkrieg ? Pourquoi pas ? Ca va me permettre de parler un peu de ce groupe de la NWOBHM pas forcément très connu.

Blitzkrieg a été fondé tout d’abord en 1980 par Brian Ross (chant) puis mis entre parenthèses quand celui-ci a été embauché par Satan, autre groupe de la NWOBHM. Ils ont tout de même eu le temps d’enregistrer un single, Buried Alive, en 1981. En 1984, Brian Ross retrouve son complice Jim Sirotto (guitare) et, avec le batteur de Satan, Sean Taylor, ils réactivent le combo. Ils sont rejoints par Mick Proctor à la seconde guitare et Mick Moore à la basse. A Time Of Changes est donc leur premier album, sorti en 1985. Premier d'une longue série puisque le groupe, toujours en activité, en a sorti huit. Dans une indifférence à peu près totale, il faut bien le dire…

Tout comme Diamond Head (autre groupe de la NWOBHM), Blitzkrieg a surtout été connu grâce à Metallica. Evidemment, le titre Blitzkrieg doit forcément dire quelque chose à tout fan de Metallica qui se respecte. Ce morceau, présent sur le single Buried Alive de 1981 fut repris dès 1984 par les Four Horsemen sur la face B du maxi Creeping Death (et réédité plus tard sur leur album de reprises, Garage Inc), c'est-à-dire que, à part pour une poignée de fans, la version de Metallica fut connue avant celle du groupe qui en est à l’origine. Ce qui n’est pas banal. Mais bon, cela a peut-être permis à Blitzkrieg d’écouler un peu plus de son Time Of Changes que prévu.
Alors, inutile de comparer les deux versions, celle de Metallica l'emporte haut la main. Mais bon, rendons à César ce qui lui appartient, c'est bien le groupe anglais qui a composé ce morceau. C'est d'ailleurs, à mon avis, le meilleur titre de l'album ici présent.

Inutile de vous préciser que tout ceci a vieilli. Pas très bien d'ailleurs, il suffit d'écouter l'intro Ragnarok avec un synthé comme on n’en a plus entendu depuis trente ans. La réédition n'a hélas pas amélioré le son d'origine de l'album, ça reste assez pauvre, les guitares sont écrasées et ça sonne très sec. C’est d’ailleurs le grand défaut de cet album, la production.
Pourtant musicalement, il y avait de l'idée. Surtout sur la première partie de l’album. Le titre Inferno (une fois passée l'intro Ragnarok) est entraînant. La voix de Brian Ross est parfaite pour le style, dans un registre assez médium, mais il sait aussi pousser quelques cris perçants par moments (Pull The Trigger, Hell To Pay, Vikings, A Time Of Changes). Les guitares, typiquement NWOBHM, envoient riffs costauds et solos habiles, dommage qu’elles soient si desservies par la production.
Blitzkrieg qui suit est un très bon morceau, je ne reviens pas dessus. Pull The Trigger, dans un style qui se rapproche des premiers Def Leppard, reste de bon niveau ainsi que Armageddon, avec son riff décapant.
Voilà donc une première face (si on parle en terme de vinyle) très bonne mais la seconde l’est un peu moins. Take A Look Around passe bien (Def Leppard n’est pas loin non plus ici), mais le titre le plus speed du lot, Hell To Pay (en faux-live – et là encore, je ne peux m’empêcher de faire le lien avec le morceau Rocks Off sur le premier Def Leppard qui y ressemble beaucoup dans sa construction), ne soulève tout de même pas un enthousiasme débordant. Vikings, fausse ballade à la Children Of The Damned (Iron Maiden pour ceux à qui il manque des bases) est très loin d’atteindre la qualité de ce dernier et le titre éponyme traîne un peu en longueur. Ces trois morceaux à la suite sont le ventre creux de l’album, avant un Saviour plus dynamique qui vient nous réveiller sur le final.

Cet album, souvent considéré comme un must de la NWOBHM, est un album correct mais tout de même pas à la hauteur des albums de Saxon, Iron Maiden, Tokyo Blade ou Def Leppard déjà sortis à l'époque. Son statut d’album culte est un peu surfait, de mon point de vue. Ce n’est pas tout à fait un hasard si certains de ces groupes ont cartonné et pas les autres. Il manquait indéniablement quelque chose à Blitzkrieg pour pouvoir prétendre à passer au niveau supérieur. Le groupe est d’ailleurs toujours resté dans la seconde division et n’a jamais percé, malgré le coup de pub de Metallica. Ceci étant dit, A Time Of Changes reste le meilleur album du groupe.

A noter tout de même que cette réédition n’apporte rien de plus que l’album original. Pas de titre bonus, pas d’artwork différent (c’est vrai que ç'aurait été dommage de nous priver de l’affreuse mouche géante qui orne la pochette) et, on l’a déjà évoqué plus haut, pas de remasterisation digne de ce nom… A réserver donc aux collectionneurs qui n’ont toujours pas cet album en CD.
 
 

Tracklist de A Time Of Changes :

01. Ragnarok / Inferno
02. Blitzkrieg
03. Pull The Trigger
04. Armageddon
05. Take A Look Around
06. Hell To Pay
07. Vikings
08. A Time Of Changes
09. Saviour