Artiste/Groupe:

Black Map

CD:

Melodoria

Date de sortie:

Février 2022

Label:

Minus Head / E One

Style:

Rock / Metal Alternatif

Chroniqueur:

ced12

Note:

17/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Mark Engels est un guitariste que j’adore. Quasiment inconnu du grand public, le talent du garçon est selon moi inversement proportionnel à son niveau de reconnaissance. Comment ne pas mentionner sans nostalgie le groupe Dredg dont les quelques disques des années 2000 sont des chefs-d’œuvre absolus de rock émotionnel. Archétype du groupe qui n’aura pas eu la reconnaissance qu’il mérite (mais il y en a d’autres), Dredg offrait une énergie follement créative, une puissance émotionnelle basée sur une section rythmique aussi groovy qu’efficace, un vocaliste surdoué et ce Mark Engels au jeu de guitare si original, si enthousiasmant. Ce dernier a constitué le groupe Black Map alors que Dredg déposait les armes après un dernier disque pour le coup raté mais n’enlevant rien aux incroyables disques précédents (El Cielo, Catch Without Arms, deux disques très recommandables). Guitaristes en herbe, adeptes chevronnés de la six-cordes (ça marche aussi avec les sept et même les huit cordes !), l’utilisation d’effets est ici portée à une forme de paroxysme. Alternant intelligemment lignes mélodieuses tout en douceur et parties saturées, le Californien impressionne. Je joins à cette missive (lettre de fan totalement assumé !) la vidéo de Left For Dead qui ne montre que le jeu de guitare de Mark Engels espérant ainsi vous convaincre.

J’ai fait d’une pierre deux coups car vous avez ainsi pu vous faire une première idée de la musique de Black Map ce qui m’évite un descriptif par trop théorique. Nous sommes en effet devant un rock émotionnel, assez limite pour notre webzine mais les riffs en mode saturé donnent quand même le change. Ce fut à mon sens le problème d’un Dredg trop rock pour les metalleux et trop hard pour les fans de rock. Même constat à mon avis pour un Black Map où le chant de Ben Flanagan risque d’être trop soft pour nombre de nos estimés lecteurs. Ce serait dommage de ne pas insister tant les refrains sont bons (Chiasms, Super Deluxe), la rythmique solide avec la frappe efficace et costaude de Chris Robyn. Point étonnant que Black Map ait pu ouvrir pour un Chevelle, on retrouve quelques liens entre ces formations assez typiquement US. Il est vrai que ces groupes n’ont jamais réellement percé chez nous.

Black Map a pour moi été un palliatif après le hiatus décrété par Dredg et l’occasion de continuer à me régaler des trouvailles guitaristiques d’un soliste original, créatif et autant capable de pondre des mélodies émotionnelles émouvantes que de bons riffs saturés qui vont bien (celui à 2’20 sur Super Deluxe, royal !). Certes parfois trop ancré dans un style rock alternatif trop aseptisé par le format radio US, Black Map envoie un niveau de qualité admirable et un sens de la mélodie et du refrain qui déchire imparable. Un peu différent de ce qu’on vous propose mais voilà, je tenais à essayer de prêcher la bonne parole d’un guitariste valant le détour. 

Tracklist de Melodoria :

01. Chasms
02. Super Deluxe
03. Nothing Over Me
04. Capture The Flag
05. Madness
06. Witching Hour
07. Left For Dead
08. In The Wires
09. Burnout (Do You Mind?)
10. Melodoria

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !