Black Label Society

Artiste/Groupe

Black Label Society

CD

The Song Remains Not The Same

Date de sortie

Mai 2011

Style

Zakkoustique

Chroniqueur

Blaster of Muppets

Note Blaster of Muppets

15/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Le vrai fan de Zakk Wylde le sait bien : derrière les gros biscotos (et les abdos Kro), derrière les poses vindicatives, les gros riffs gras et assourdissants, les motos, les "fuckin' motherfucker", les chaînes et les cheveux gras, se cache une vraie sensibilité, une certaine forme de finesse ou de douceur... bref, un coeur qui bat. Et c'est cette facette de sa personnalité que Zakk a choisi de mettre en avant sur ce disque au titre en forme de clin d'oeil à l'un de ses groupes préférés (oui, Led Zeppelin et la fameuse The Song Remains The Same... il faut tout vous expliquer !). Après un Book Of Shadows de toute beauté, sorti en 1996, et un Hangover Music Vol. VI en 2004, Zakk Wylde nous refait donc le coup de l'accalmie (presque entièrement) acoustique... et c'est encore une fois une réussite. Ceux qui apprécient le monsieur savent bien à quel point il excelle dans ce registre plus doux et mélancolique.

Accompagné d'un piano ou d'une guitare acoustique, Zakk sait créer l'émotion. Entouré de John DeServio à la basse et du batteur Will Hunt, il nous propose, entre autres choses, quelques nouvelles versions de quatre titres issus de l'excellent Order Of The Black. Overlord, Parade Of The Dead et Riders Of The Damned sont, comme le titre du disque le laisse deviner, très différentes de leurs versions originales. On pourrait même utiliser le terme "méconnaissable"... ça ne choquerait pas. Elles sont en tout cas pourvues de feeling et les nouveaux arrangements sont impeccables. Mention spéciale au superbe solo sur Riders Of The Damned. Comme en plus, le tout bénéficie d'une production irréprochable et chaleureuse, on n'ira pas se plaindre. En ce qui concerne Darkest Days, c'est un peu différent. Il s'agissait déjà d'une ballade à l'origine, le passage à l'acoustique est donc notable mais la chanson ne s'en trouve logiquement pas aussi modifiée que les trois autres. Une petite info pour ceux qui se demanderaient pourquoi cette compo apparaît deux fois sur cet album : la deuxième version est en fait un duo avec le chanteur de Country John Rich.

Le reste de la galette contient les titres bonus présents sur les éditions limitées des différents pressages (Américain, Européen, Australien...) de l'album Order Of The Black. On y trouve deux compositions originales, Junior's Eyes et la poignante Helpless, mais aussi deux reprises (Can't Find My Way Home de Blind Faith ou Bridge Over Troubled Water de Simon & Garfunkel, présentée ici dans une version piano d'une sobriété exemplaire). La promenade se termine avec une version instrumentale de The First Noel, parfaite démonstration de la dextérité et du feeling de Mr. Wylde.

Alors ne vous trompez pas, si vous cherchez du Black Label Society gras et velu, du gros Heavy qui tache, passez votre chemin car The Song Remains Not The Same ne sera que source de déception. En revanche, si vous appréciez les ballades du groupe et le côté plus doux et intimiste de Zakk Wylde, les dix titres proposés ici (pour quarante et une minutes de musique) vous feront passer un moment très agréable... en attendant le retour du groupe à quelque chose de plus brutal sur le véritable prochain album.

 

Tracklist de The Song Remains Not The Same :

01. Overlord
02. Parade Of The Dead
03. Riders Of The Damned
04. Darkest Days
05. Junior's Eyes
06. Helpless
07. Bridge Over Troubled Water
08. Can't Find My Way Home
09. Darkest Days (John Rich album version)
10. The First Noel

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !