Black Label Society



Artiste/Groupe

Black Label Society

CD

Order Of The Black

Date de sortie

Aout 2010

Style

Gros Heavy qui tache

Chroniqueur

Blaster of Muppets

Note Blaster of Muppets

16/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Zakk Wylde is back... et il en a gros sur la patate !! Il faut bien avouer que ces derniers mois n'ont pas été les plus faciles de sa carrière. Le monsieur a appris (indirectement, c'est tellement plus sympa) qu'Ozzy Osbourne désirait changer de guitariste craignant que sa musique ne ressemble trop à du Black Label Society s'il gardait Zakk à ses côtés. Après dix ans passés dans le groupe, le batteur Craig Nunenmacher s'en est allé voir ailleurs sans qu'aucune raison officielle ne nous soit donnée (non pas que cela nous regarde forcément). De plus, l'été dernier, le guitariste a rencontré d'importants problèmes de santé (formation de caillots dans le sang risquant de provoquer une embolie à tout moment) qui l'ont obligé a annuler sa participation au "Pedal To The Metal Tour" (tournée US en compagnie de Mudwayne et Static X). N'en jetez plus, la coupe (ou la pinte plutôt, connaissant le monsieur) est pleine !
2010 est donc l'année du grand retour d'un Zakk décidé à en découdre, et dans quelques jours (le 23 août exactement), sa nouvelle offrande intitulée Order Of The Black sera enfin disponible chez votre disquaire préféré, faisant suite à un Shot To Hell (sorti il y a quatre ans déjà) qui avait reçu des critiques mitigées de la part de certains fans ou médias... on reprochait à son compositeur de tourner en rond et d'adoucir son propos en y incluant trop de ballades. Pour ma part, il est vrai que je n'ai pas été plus emballé que ça par les dernières productions du groupe, la dernière claque s'appelant (en ce qui me concerne) The Blessed Hellride en 2003. Alors, que vaut le cru 2010 ?

Et bien, c'est du tout bon ! Attention, les ballades n'ont pas disparu... le nouvel opus en compte quatre (et même cinq si l'on ajoute la bonus du digipack européen). Cependant, je ne trouve pas que cela soit un vrai problème, ce ne sont pas les morceaux plus softs qui m'ont dérangé sur les derniers albums de Black Label Society mais plutôt le niveau général des compositions. A mon sens, sur Mafia comme sur Shot To Hell, on avait quelques très bonnes compos, mais tout autant de chansons peu mémorables. En gros, tout ça avait déjà été fait avant, et en mieux. Avec Order Of The Black, huitième album du groupe (c'est qu'il est productif le Zakk !), le constat n'est pas le même.
Dès les premières mesures de Crazy Horse, la messe est dite. Le son est énorme, le riff est bien gras, la section rythmique est toute aussi percutante que pesante... on n'est pas là pour rigoler. On pense tout de suite à l'album Stronger Than Death sorti il y a dix ans.
S'en suit un enchaînement de morceaux assez imparables: la particulièrement heavy Overlord et son break en milieu de parcours dont le riff n'est pas sans rappeler Black Sabbath, Parade Of The Dead bien rentre-dedans avec un tempo plus enlevé et un riff aux petits oignons (une des toutes meilleures chansons de l'album soit dit en passant), la très belle ballade Darkest Days (ma préférée du disque) qui nous renvoit directement à l'époque Book Of Shadows de Zakk Wylde... après cette petite accalmie très appréciable, ça repart sur les chapeaux de roue avec un Black Sunday bien efficace qu'on pourrait rapprocher d'un The Beginning... At Last (sur Sonic Brew, le premier album de BLS). Bref, cinq titres, rien à redire, rien à jeter. On avait pas entendu un début d'album aussi réussi depuis le fameux Stronger Than Death déjà cité précédemment.

Et pourtant l'imposant viking (non non, il est toujours américain, mais il ressemble quand même à un viking... ou à Dents-de-Sabre dans X-Men...) n'a pas changé sa recette. Zakk fait du Wylde, sans modération, mais ce coup-ci, il le fait très bien. Les nouvelles compositions font (quasiment) toutes mouche à chaque fois. C'est mieux produit (le groupe n'a jamais aussi bien sonné), le chant de Zakk est plus puissant... le bonhomme a vraiment l'air plus en forme (grâce à sa convalescence forcée pendant laquelle il a notamment dû arrêter de boire ?). Est-ce également parce que quatre années se sont écoulées entre Shot To Hell et Order Of The Black (un laps de temps jusque-là jamais observé dans la discographie de BLS) que ce dernier parait à ce point plus inspiré ? Allez savoir ! On s'en fiche, le résultat est là et c'est tout ce qui compte.
La règle des "trois P" (que je viens d'inventer) est respectée: ça Pulse (on pourrait dire "ça pête" aussi, mais c'est moins classe) avec Crazy Horse, Parade Of The Dead, Black Sunday ou l'excellente Godspeed Hellbound, ça Pèse (lourd) avec les écrasantes Overlord, Southern Dissolution, War Of Heaven, et Riders Of The Damned, et ça se Pose avec de jolies ballades qui viennent apporter un peu de légèreté à l'ensemble.

Bien sûr, tout n'est pas parfait. On pourra toujours reprocher au guitariste de ne pas vraiment se renouveler, et certains soli paraissent parfois baclés (comme la descente de manche un peu gratuite et dénuée de vraie mélodie dans Godspeed Hellbound). Mais peu importe diront d'autres, c'est du Black Label Society, pas une démonstration de finesse ou de subtilité... et dans le genre, cet album fait partie des tous meilleurs jamais sortis par le groupe. Order Of The Black est en effet (et à mon avis... vous aurez le droit de ne pas être d'accord) à classer en bonne place dans un beau trio constitué de lui-même, Stronger Than Death et The Blessed Hellride.
Les amateurs de gros stoner "burné" qui sent la bière (mais pas seulement puisque, au risque de me répéter, il y a quand même des ballades bien fichues) auront toutes les chances de se régaler avec cette nouvelle production. Ceux qui, en revanche, n'ont jamais accroché au style pratiqué par le guitar hero américain ne devraient pas s'extasier non plus cette fois-ci, tant Zakk Wylde persiste et signe en traçant sa route sans essayer d'attirer de nouveaux fans.

 

Tracklist de Order Of The Black :

01. Crazy Horse
02. Overlord
03. Parade Of The Dead
04. Darkest Days
05. Black Sunday
06. Southern Dissolution
07. Time Waits For No One
08. Godspeed Hellbound
09. War Of Heaven
10. Shallow Grave
11. Chupacabra
12. Riders Of The Damned
13. January
14. Can't Find My Way Home (bonus track)