Il était attendu ce retour studio du line-up historique de Biohazard. Depuis 2005 et Means To An End. Je n’oublie pas Reborn In Defiance paru en 2012 mais Evan Seinfeld (basse, chant) n’était plus dans gang de Brooklyn. La réunion date de 2022 et la remise en route de cette formation mythique de hardcore made in East Coast avec l’infernal quatuor mythique : Billy Graziadei (chant, guitare), Bobby Hambel (guitare) et Danny Schuler accompagnant Evan Seinfled déjà cité. Le groupe avait périclité vers 2006 avec des musiciens partis vivre leurs aventures chacun de leur côté. Mais le nom du groupe était resté, Biohazard faisant partie des pionniers du genre hardcore.
En live, on le sait, la machine de guerre défonçait tout. La prestation lors du Hellfest 2024 sur la War Zone forcément fut une baffe monumentale et si le groupe n’avait rien réinventé, le show fut excellent. De toute façon c’est du hardcore, les sorties studio sont secondaires et c’est bien sur les planches qu’on les attend nos groupes. Enfin ce nouveau disque a tout de même un caractère exceptionnel, il mérite donc qu’on s’y penche. Les thématiques sont forcément rageuses. Les coreux ont la contestation dans le sang et vu l’époque, on se doute que l’écriture des textes n’a pas dû être bien complexe à appréhender. Le premier titre F*** The System (tout un programme) permet en ce sens de mettre les poings sur les i. Biohazard reste à tendance anarchiste. C’est peut-être un peu caricatural, régressif, on s’en fout ça le fait. Et la conviction des musiciens emporte l’adhésion.
Le tout est bien nerveux, on y retrouve le Biohazard qu’on aime : rythmiques punk bien envoyées, son surpuissant, basse bien nerveuse, chant éructé. Toute la recette d’un excellent hardcore est là, c’est du top niveau pour le style. Biohazard, on avait vu en live qu’ils avaient remis la marche avant, que le combo vieillit super bien. On attendait (ou pas) une confirmation en studio. La voici, éclatante, percutante à souhait. Biohazard c’est un groupe remarquable. Le gang de Brooklyn a pris son temps, ça valait l’attente. Etincelant ! On se revoit sur scène les gars !