Artiste/Groupe:

Artillery

CD:

X

Date de sortie:

Mai 2021

Label:

Metal Blade

Style:

Thrash Metal

Chroniqueur:

Bane

Note:

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Artillery, Artillety, Artillery... Que dire sur Artillery ? Déjà, ils sont danois. Et c’est à peu près le seul truc qui frappe chez eux, parce que sinon, on est sur un groupe de thrash tout ce qu’il y a de plus classique.

Vraiment, chroniqueur à la verve affûtée ? Ben non, pas vraiment. Mais fallait bien créer une déception chez toi, ami lecteur, pour mieux enchaîner. Groupe très classique et totalement oubliable pour à peu près tout ce monde, je me dois cela dit d’en parler pour les quelques idiots de thrasheux dans mon genre, qui veulent toujours leur dose de riffs. Artillery existe depuis un bout de temps, y’a quelques trucs vaguement sympas. Mais y’a surtout l’album By Inheritance, sorti en 1990, que je ne peux que conseiller. On est sur de la troisième division, certes, mais il est chouette.

Et du coup, trente-et-un ans plus tard, voilà ce bien nommé : X, puisque c’est le dixième album. Ils se sont pas trop foulés, j’avoue. Pour la pochette non plus, d’ailleurs. Et là, je reconnais être étonné. Cela fait quelques semaines (mois) que l’album est sorti et j’ai vu passer de nombreuses chroniques dithyrambiques. Je dois être sourd, affreusement difficile ou très con -sûrement les trois- parce que je ne retrouve pas la perfection que tous ces gens semblent trouver... Soyons honnêtes : X est sympathique. Ça riff, ça solotte, ça speed, ça fait un peu de heavy par moments : le cahier des charges est rempli. Mais c’est bien tout. D’où ma note. C’est un bon disque, c’est indéniable, mais c’est bien tout. Ça chante pas super bien, au fait. M’enfin c’est du thrash, on s’en fout. À choisir, je vous pousserais plutôt du bout des doigts le dernier Flotsam & Jetsam, tout bonnement excellent, si vous voulez votre dose de thrash un peu mélodique. Ou sinon, allez écouter By Inheritance.

Tracklist de X :

01. The Devil’s Symphony
02. In Thrash We Trust
03. Turn Up The Rage
04. Silver Cross
05. In Your Mind
06. The Ghost Of Me
07. Force Of Indifference
08. Varg I Reum
09. Mors Ontologica
10. Eternal Night
11. Beggars In Black Suits

 

 

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !