Artiste/Groupe:

Archaeopteris

EP:

Visions Chaotiques D’un Songe Halluciné

Date de sortie:

Juin 2021

Label:

Personal Records

Style:

Black Metal

Chroniqueur:

Mythos

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Chronissimo :

Archaeopteris est le nouveau projet des membres de Croc Noir. Beaucoup sont passés à côté, alors je me permets un petit retour en arrière sur ce premier EP du groupe, Visions Chaotiques D’un Songe Halluciné, au titre aussi poétique que proche de la mouvance Shakespearienne dans le style d’écriture. Et donc, plus grand-chose avoir la spontanéité et la rugosité d’un Mort période Croc Noir justement.

Visions Chaotiques D’un Songe Halluciné est moins racé mais plus subtil, plus complexe. Un gros travail a été fait sur la production, la construction des ambiances en deux titres : Visions Chaotiques et logiquement… Songe Halluciné. Le diptyque textuel décrit assez bien ce qui se perçoit au niveau musical. Quand Visions Chaotiques se fait dur, torturé, mais toujours très mélodique, avec des riffs bien structurés ; Songe Halluciné commence à la guitare sèche avec un chant proche de celui d’Abduction dans Une Ombre Régit Les Ombres, lancinant, au timbre rocailleux.


L’EP expérimente dans tous les sens, sans se perdre pour autant. Archaeopteris tente une nouvelle approche pour les Croc(s) Noir(s). Avec un travail de conceptualisation plus profond, je pense que le groupe peut s’échapper vers un album plus singulier, et peut-être encore plus perché, plus expérimental en préservant une structure solide. C’est ce que je leur souhaite !

PS : La pochette est magnifique.

Tracklist de Visions Chaotiques D’un Songe Halluciné :

01. Visions Chaotiques

02. Songe Halluciné

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !