Artiste/Groupe:

Abduction

CD:

Une Ombre Régit Les Ombres

Date de sortie:

Octobre 2016

Label:

Finisterian Dead End

Style:

Black Metal mélodique

Chroniqueur:

Mythos

Note:

15.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

"Abduction", du latin abducere, est en anatomie le « mouvement qui écarte un membre du plan médian du corps », tandis qu’en philosophie elle est un « syllogisme aristotélicien dans lequel, la majeure étant certaine, mais la mineure seulement probable, la conclusion n'est elle-même que probable ». Deux voies interprétatives qu’on vous laisse libre de choisir, même si la première semble mieux se confronter à l’univers musical du groupe du même nom, Abduction, supposément basé à Versailles.

Un nom bien étrange pour un groupe qui ne l’est pas moins. Du line-up, on ne connaît que François Blanc, qui officie également dans l’excellent groupe de Doom atmosphérique français nommé Angellore.



Abduction a aussi des influences atmosphériques, c’est certain. Mais ce qui ressort le plus dans cet album, c’est son approche mélodique du Black Metal avec des harmonies magnifiques, des chœurs envoûtants et épiques et un chant crépusculaire qui donne des frissons.

Chaque piste d’Abduction décrit un univers spécifique, dans la longueur et la progression harmonique. Naphtalia en est le plus bel exemple avec ses douze minutes de Black Metal français traditionnel, ses parties atmosphériques travaillées et son sens de la mélodie.

Alors oui, de fait, on retrouve l’univers d’Angellore, et on ne va pas s’en plaindre. Abduction est une sorte de version « blackisante » du groupe de Doom d’Avignon, même s’il s’échappe de ce carcan « doomesque » grâce à son approche très personnelle du Black mélodique. Il est d’ailleurs assez rare que j’apprécie des albums de ce type, mais Une Ombre Régit Les Ombres s’inscrit assez bien dans la lignée de nos voisins allemands tels que Der Weg Einer Freiheit (sans le côté dépressif des débuts) et Imperium Dekadenz. Deux très belles références donc. Du côté français ça serait plutôt Darkenhöld en plus « clair ».

Une première écoute est loin d’être suffisante pour apprécier ce premier album d’Abduction. C’est à force de répétition et de tournoiement qu’Une Ombre Régit Les Ombres se révèle tautologiquement magique. Les mélodies restent en tête un bon moment tandis que la voix donne un lyrisme à l’ensemble avec majesté. Un beau projet.



Tracklist de Une Ombre Régit Les Ombres :

01. L'Horloge
02. Naphtalia
03. Sainte Chimère
04. Les Frissons Des Cimes
05. Une Ombre Régit Les Ombres
06. L’Enlèvement d’Automne